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Comprendre le fonctionnement type d'un GEIQ

Le Geiq, un outil qui crée un pont efficace entre l’entreprise, les demandeurs d’emploi et le territoire.

Les Geiq embauchent directement les candidats puis les mettent à disposition des entreprises adhérentes en organisant une alternance entre apprentissages théoriques et situation concrètes de travail. Leur finalité est d’accompagner les salariés qu’ils recrutent vers un emploi stable à l’issue du parcours.

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Concrètement, le Geiq reçoit, analyse et formalise une réponse RH à une problématique de recrutement d’une entreprise adhérente. Il recrute un candidat en difficulté d’accès à l’emploi et établit un projet pédagogique adapté au profil du salarié et aux besoins de l’entreprise, avec un ou plusieurs organismes de formation. Le Geiq met le salarié à disposition de l’entreprise pendant la durée de son contrat en alternance.

Le Geiq assure un accompagnement social et professionnel, seul et avec son réseau partenaire, afin de maximiser les chances de réussite du parcours pour le salarié. 

 

Principales dimensions du « Métier Geiq » 

  • Recrutement
  • Accompagnement social et professionnel
  • Ingénierie des parcours
  • Développement entreprise
  • Gestion et administration du personnel
  • Gestion et animation de la vie associative
  • Inscription dans l’éco-système du Geiq
  • Gestion budgétaire et financière
  • Management RH 

En tant qu’association loi 1901, la gouvernance du Geiq est assurée par un Conseil d’Administration composé d’entreprises adhérentes.
Chaque Geiq est juridiquement représenté par un président.
Il est conseillé à chaque Geiq d’établir un projet associatif. Ce projet vise à formaliser la ligne directrice de l’association et à donner du sens à l’action de l’association.
 

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