1. Home
  2. Piloter un Geiq
  3. Gérer les ressources humaines
  4. Autres guides et fiches pratiques juridiques et sociales
  5. Les clauses sociales : un outil au service de l’insertion durable des publics en difficulté.

Les clauses sociales : un outil au service de l’insertion durable des publics en difficulté.

Depuis 2005, la commande publique est utilisée comme un levier de développement de l’insertion et de l’accès à l’emploi au bénéfice des personnes en difficulté professionnelle et sociale.

Depuis 2005, la commande publique est utilisée comme un levier de développement de l’insertion et de l’accès à l’emploi au bénéfice des personnes en difficulté professionnelle et sociale. Les commandes de travaux et de prestations de services de l’Etat, des collectivités territoriales et organismes publics associés sont des leviers économiques non négligeables, qui permettent d’améliorer l’accès et le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.

Les clauses d’insertion sont des outils juridiques qui permettent, d’une part, aux acheteurs publics de répondre aux exigences de développement durable sur le volet social et, d’autre part, aux entreprises de mettre en œuvre concrètement leur responsabilité sociale sur le territoire.

La finalité du dispositif, recherchée par l’ensemble des parties prenantes (maîtres d’ouvrages, partenaires économiques de l’emploi et de l’insertion), est l’insertion durable des demandeurs d’emploi.

En faisant appel aux Geiq, les entreprises répondent à leurs obligations en matière d’insertion.

 

HAUT