1. Home
  2. Piloter un Geiq
  3. Les Geiq, acteurs de l’insertion

Les Geiq, acteurs de l’insertion

Outil d’insertion et de qualification, les Geiq font partie des acteurs de l’insertion. Pour autant, ils se distinguent par leur objet et leur gouvernance des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).

Par rapport à d’autres dispositifs d’insertion sociale et professionnelle, notamment les structures de l’IAE, les Geiq ont la particularité d’être un outil piloté directement par les entreprises et portés le plus souvent par des branches professionnelles. Ils ne sont pas concernés par l’agrément de Pôle emploi pour les salariés qu’ils embauchent et ne bénéficient que d’une Convention « Promotion de l’emploi » concernant l’aide à l’accompagnement personnalisé dans le cadre du contrat de professionnalisation. 
Les Geiq permettent aux personnes embauchées d’obtenir une qualification pour près de 80% et de retrouver un emploi pour 70% d’entre eux.
Les Geiq sont en relation étroite avec les branches professionnelles et sont à même d’appréhender l’évolution des métiers et des compétences et en cela contribuer au développement de l’emploi sur les territoires.
Les Geiq ont, concernant l’accès à l’emploi des personnes, une place particulière dans le parcours d’insertion en articulation avec les structures de l’IAE mais également avec les partenaires du Service public de l’emploi et les autres groupements d’employeurs. Ils sont donc des partenaires des SIAE sans pour autant y être assimilés au sens strict.
Acteur à part entière de l’inclusion, la FFGeiq participe aux concertations menées par le Conseil National de l’inclusion dans l’emploi. 

Enfin, il faut rappeler que les “personnes bénéficiant ou sortant d’un dispositif d’insertion” font partie des publics prioritaires des GEIQ. 

 

 

Présentation des Geiq
Publié le
Télécharger
Pacte d'ambition pour l'IAE
Publié le
Le 10 septembre, Emmanuel Macron a annoncé le lancement du Pacte ambition pour l'insertion par l'activité économique. Celui-ci prévoit d'ici 2022 le passage de 140 000 à 240 000 parcours d'insertion par an.
Les Geiq sont intégrés dans le projet avec un objectif de 16 000 contrats en 2022 (9 041 en 2018). Cela correspond à une progression d'environ 15,5% par an contre 14% en 2018.
Télécharger
HAUT