1. Les Geiq
  2. S'informer sur les Geiq
  3. Le fonctionnement d'un Geiq
  4. ProGeiqtion : projet de certification

ProGeiqtion : projet de certification

La Fédération Française des Geiq, en lien avec un groupe de travail dédié, a formalisé un projet de certification sur les compétences et attitudes professionnelles transversales acquises en entreprise : ProGeiqtion. 

Ce projet a été déposé au Répertoire Spécifique auprès de France Compétences en juin 2022 et est actuellement en cours d'instruction. 

Découvrir

Le contexte de ProGeiqtion

 

Le réseau des Geiq regroupe près de 7 000 entreprises grâce auxquelles sont organisés chaque année plus de 15 000 parcours d'insertion et de qualification couplant un contrat en alternance et un accompagnement social et professionnel renforcé. 

Si ces parcours visent la plupart du temps un certification professionnelle, les Geiq ont également structuré ces parcours ainsi qu'un environnement d'apprentissage bienveillant afin de permettre aux salariés de développer des compétences sociales et transversales, jugées comme indispensables par les employeurs. 

Après une période d'expérimentation ayant impliqué des Geiq liés à de nombreux secteurs d'activité (Agroalimentaire, Agriculture, BTP, Propreté, Transport, ...), la Fédération Française des Geiq a souhaité déposer une certification au répertoire spécifique : ProGeiqtion. 

ProGeiqtion, Certification des compétences et attitudes professionnelles transversales acquises en entreprise, a été déposé en juin 2022 et est en cours d'instruction. 

 

Les objectifs de ProGeiqtion

 

Les objectifs de la démarche de dépôt sont les suivants : 

  • faire reconnaitre "des compétences transversales mobilisables dans diverses situations professionnelles" acquises en entreprise pour des salariés en fin de parcours d'insertion ou de réinsertion professionnelle au sein des Geiq
  • faire reconnaitre les compétences sociales acquises et ainsi développer l'employabilité des salariés à la sortie des parcours Geiq