1. Les Geiq
  2. Adhérer à un Geiq
  3. Accompagner les entreprises dans leurs recrutements
  4. Les Geiq aident les entreprises à recruter sur des métiers en tension 

Les Geiq aident les entreprises à recruter sur des métiers en tension 

Le Geiq est un dispositif d’insertion professionnelle qui allie formation et accompagnement personnalisé pour aider les entreprises à recruter dans les secteurs en tension. Unique en son genre et ouvert à tout type de candidat à la recherche d’un emploi, cet outil s’appuie sur l’alternance pour privilégier l’embauche sur le long terme. 

Une combinaison gagnante pour l’entreprise et les demandeurs d’emploi.

Découvrir

Les métiers en tension : quels sont-ils ?

Si la pénurie de main d'œuvre dans certains secteurs fait les gros titres depuis la reprise post-covid, il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau. Le manque d’attractivité de certains métiers et les difficultés à recruter existent depuis plusieurs décennies, une réalité qui a d’ailleurs motivé la création des Geiq en France.

La nouveauté porte plutôt sur la généralisation de cet “exode professionnel” : autrefois, il semblait restreint aux professions comme le bâtiment ou la propreté. 

Aujourd’hui, toutes les branches de l’économie connaissent des difficultés à trouver de bons profils, mais aussi à les garder. Cette problématique concerne désormais les secteurs de l’industrie, de l’aide à la personne, du transport, de l’animation, de l’agriculture, de la logistique et même du numérique. 

Parcours d'insertion et de qualification Geiq

Difficultés de recrutement : comment expliquer ce phénomène ?

Le marché de l’emploi est bousculé par différentes transformations des modes de travail et des évolutions de carrière : 

  • L’évolution des métiers, notamment liée à l’émergence des nouvelles technologies. A titre d’exemple, dans la région Hauts de France, sur 542 métiers répartis sur 23 secteurs identifiés, 523 seront “impactés” par l’intelligence artificielle et les avancées technologiques. (Source : Le Sénat).
  • L’augmentation des carrières fragmentées, des contrats courts et des missions temporaires (enchaînement des CDD, missions d’intérim, périodes de chômage…). Aujourd’hui, en moyenne, une personne change d'emploi entre 5 et 13 fois au cours de sa carrière. (Source : Le Sénat).
  • L’accélération des reconversions. Actuellement, 1 actif sur 5 est engagé dans une démarche de reconversion. (Source : Centre Inffo).
  • La multiplication des expériences professionnelles, avec une durée moyenne de 5 ans au même poste. 

Parallèlement à ces évolutions, l’orientation des plus jeunes s’est longtemps faite au détriment des filières courtes et des métiers manuels. 

Le manque de connaissances autour de ces professions - débouchées, salaires, perspectives d’évolution - pousse les élèves à poursuivre des études “généralistes”, plus valorisées par le système scolaire et la société dans son ensemble. 

La mission des Geiq : faciliter l’embauche dans les métiers en tension 

Face à ces difficultés de recrutement, les entreprises concernées par la pénurie de main d'œuvre se sont regroupées pour créer des Geiq.

Il s’agit d’un dispositif qui allie formation et accompagnement personnalisé pour favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail : chômeurs de longue durée, personnes peu qualifiées, réfugiés…

Concrètement, le Geiq : 

  • Répond aux besoins de recrutement dans une logique de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels ;
  • Sélectionne des candidats selon leur potentiel ;
  • Embauche le candidat en portant la responsabilité du recrutement ;
  • Forme le salarié selon les besoins de l’entreprise ;
  • Sécurise le parcours grâce au tutorat et à l’accompagnement socio-professionnel ;
  • Accompagne les entreprises dans leurs obligations liées aux clauses sociales, à l’emploi de personnes en situation de handicap et d’alternants.

Un dispositif gagnant pour l’entreprise, qui n’est plus seule face à ses problématiques de recrutement.  L’entreprise fait désormais partie d’un collectif où elle peut bénéficier de l’expérience professionnelle du Geiq, de la constitution d’un réseau de partenaires, d’un suivi et d’un accompagnement tout au long du parcours de formation et de recrutement.

A la clé ? De futurs salariés prêts à s’engager dans l’entreprise sur le long terme, déjà formés à ses besoins et sensibilisés à sa culture.

Contrat de professionnalisation et apprentissage : l'alternance comme solution efficace dans les secteurs en tension

Les candidats au dispositif Geiq bénéficient d’une formation en alternance rémunérée par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage

Grâce à ce statut, ils peuvent s’appuyer sur un cadre structurant et un salaire mensuel tout au long de leur contrat. 

De plus, ils sont accompagnés par deux tuteurs : un tuteur au sein du Geiq et un tuteur en entreprise, qui les suivent tout au long de leur formation afin de leur transmettre le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à leur réussite en entreprise. 

A la clé ? Un emploi durable, dans l’entreprise où ils ont réalisé leur alternance, ou dans une autre organisation du même secteur d'activité.

 

Trouvez et contactez un Geiq à proximité