Les Geiq, un outil pour répondre aux clauses sociales d’insertion
Depuis 2005, la commande publique est utilisée comme un levier de développement de l’insertion et de l’accès à l’emploi au bénéfice des personnes en difficulté professionnelle et sociale. En effet, les commandes de travaux et de prestations de services de l’État, des collectivités territoriales et organismes publics associés sont des outils économiques non négligeables, qui permettent d’améliorer l’accès et le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.
La clause d'insertion est une condition d’exécution de certains marchés. Les entreprises attributaires ont alors l’obligation de réserver une part des heures de travail générées par ces marchés à la réalisation des clauses d’insertion.
Les Geiq recrutant majoritairement des contrats en alternance, il est utile de rappeler que « si la formation fait partie du contrat de travail (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, etc.), les heures de formation sont comptabilisées au titre des heures d'insertion » (point 20.1.2 de l’arrêté).