1. Les Geiq
  2. S'informer sur les Geiq
  3. Qu'est-ce qu'un Geiq ?
  4. L’alternance pour tous les âges sans diplôme requis

L’alternance pour tous les âges sans diplôme requis

Le Geiq, Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, permet la rencontre de personnes à la recherche d’un emploi et d’entreprises pour répondre à leurs besoins respectifs : s’insérer sur le marché du travail et embaucher un candidat qualifié.

A travers ce dispositif, les entreprises offrent aux personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle contrainte, l’opportunité de se former sur des métiers qui recrutent. 

C’est un bon moyen d’accéder au marché du travail tout en bénéficiant de nombreuses évolutions au sein de la future entreprise.
 

Découvrir

Pour les candidats : l’opportunité de prendre un nouveau départ professionnel

Qui peut bénéficier du parcours en alternance proposé par le Geiq ?

Il n’y a ni âge, ni diplôme exigé pour bénéficier d’une formation professionnelle en alternance, et les Geiq sont là pour vous accompagner. 

Sur des parcours de 6 à 24 mois, le Geiq s'adresse à tous ceux qui souhaitent se lancer et trouver un emploi stable : jeunes ou moins jeunes, avec ou sans diplômes, avec ou sans expérience professionnelle, chômeurs de longue durée, jeune sans qualification ou en rupture scolaire, personnes au RSA, travailleurs handicapés ou réfugiés, tous les profils sont les bienvenus.

Les seules conditions de recrutement sont la motivation et l’assiduité à se former pour acquérir les compétences professionnelles indispensables à l’exercice du futur métier.

Où trouver les organisations qui proposent des formations professionnelles en alternance ?

Que vous soyez une entreprise à la recherche de candidats qualifiés ou simplement une personne à la recherche d’un emploi ou souhaitant se former sur un métier qui recrute, retrouvez l’ensemble de nos Geiq présents partout en France grâce à notre carte interactive.

Elle vous permettra d’identifier le Geiq le plus proche de chez vous en le recherchant par zone géographique ou secteur d’activité. 

Par la suite, vous serez mis en relation avec les équipes des Geiq qui proposent des formations en alternance pour faciliter votre recrutement ou votre insertion professionnelle.

Quel métier exercer sans diplôme ?

Il existe de nombreuses formations accessibles sans le bac dans un grand nombre de secteurs d’activité :

  • Agriculture et Espaces verts
  • Agroalimentaire
  • Aide à la personne et Médico-social
  • Bâtiment et travaux publics
  • Industrie
  • Propreté
  • Sport, Animation et Petite enfance
  • Transport et Logistique
  • Hôtellerie-Restauration et Hôtellerie de Plein Air
  • Gestion, Administration, Comptabilité
  • Secrétariat-Accueil
  • Mécanique-Automobile
  • Informatique-Web
  • Culture
  • Eco-Activité
  • Service, Vente, Commerce

Aucune qualification ou diplôme ne sont requis, les parcours de formation professionnelle sont construits en fonction du niveau des salariés et des besoins des entreprises. 

En fonction du projet professionnel de l'alternant, de ses envies et de ses perspectives d'évolutions, le Geiq peut le recruter et lui permettre d'effectuer son alternance au sein d'une des entreprises de son réseau.
 

 

Céline Vio, salariée en alternance du Geiq AMS

“Le Geiq m’a proposé une association d’aide à domicile qui se trouve près de chez moi et je n'ai eu aucune démarche à effectuer. Puis j’ai eu mon entretien dans cette association. Cela s’est fait très rapidement et simplement.”

 

 

Un accompagnement personnalisé du début à la fin de la formation

Un suivi personnalisé pour une évolution professionnelle optimale

Au cours de leur parcours en alternance, les salariés bénéficient de deux tuteurs dédiés, un tuteur au sein du Geiq et un tuteur en entreprise, qui les accompagnent tout au long de leur formation afin de leur transmettre connaissances et savoir-faire pour exercer le métier visé. 

Le Geiq identifie les besoins de l’entreprise et de l’alternant pour trouver des solutions qui leur permettront d’évoluer en symbiose. C'est pourquoi les contenus des formations s'adaptent et s'alignent sur les problématiques de l'entreprise.

Cette formation qualifiante alterne entre temps d’enseignement en centre de formation ou directement sur site et mise en pratique des compétences dans les entreprises adhérentes au groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification. 

Comment trouver une entreprise en alternance ?

Il n’est pas nécessaire de chercher une alternance vous-même. 

Une fois inscrit, le Geiq étudiera attentivement votre candidature afin de vous proposer un parcours en alternance dans des entreprises qui recherchent des profils comme le vôtre. 

Vous bénéficierez également d’une formation en adéquation avec vos besoins et ceux de l’entreprise pour évoluer dans les meilleures conditions possibles.

Quelle est la différence entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ?

Devenir salarié au sein des entreprises adhérentes au Geiq, c’est bénéficier d’une formation en alternance rémunérée par le biais d’un contrat de travail en alternance. 

Grâce au Geiq, deux contrats combinant formation théorique et mise en pratique peuvent être proposés :

  • Le contrat de professionnalisation n’a pas de limite d’âge et se déroule dans le cadre d’une formation continue visant à obtenir une qualification. 
  • Le contrat d’apprentissage concerne les moins de 30 ans qui suivent une formation initiale aboutissant à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel. 

Les contrats en alternance entrent dans la catégorie des contrats de travail et présentent donc de réels avantages pour le salarié : un cadre structurant et un salaire mensuel. 

Aujourd'hui, les Geiq ont essentiellement recours aux contrats de professionnalisation, qui offrent une plus grande flexibilité en termes d'organisation des formations et qui sont ouverts à toutes les catégories d'âge.

Pour les entreprises : les avantages de l’alternance pour former et recruter

Une valeur ajoutée pour l’entreprise

Faire appel aux Geiq, c’est choisir un mode de recrutement adapté aux spécificités du poste en formant des personnes désireuses de découvrir un métier et de s'engager en entreprise.

Ce dispositif responsable et solidaire propose aux entreprises adhérentes de mutualiser leur risque employeur en ayant recours à des contrats entièrement portés par le Geiq.

Les entreprises sont accompagnées par le Geiq dans l’intégration et la montée en compétence des salariés. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement social et professionnel assuré par le Geiq, vecteur de la réussite des parcours en alternance. Il s’agit également d’une démarche de responsabilité sociétale (RSE) pour l'entreprise qui s’engage au niveau local pour faciliter l’insertion et l’emploi.


 

Un dispositif reconnu et encadré par l’Etat

Le modèle Geiq est encadré par la loi et fait l'objet d'un contrôle annuel lors d’une commission où l'Etat (ministère du travail) siège pour 50%.
Ce contrôle atteste de la qualité de l'engagement des entreprises, des parcours, des formations et des sorties vers l'emploi.

 

 

La promesse d’une bonne insertion professionnelle pour l’alternant

Se former en alternance permet au salarié de bénéficier d’une formation professionnalisante au sein d’une même structure afin de s’intégrer, d’évoluer et d’être pleinement familiarisé avec le domaine d’activité de l’entreprise en question.

A l’issue de son parcours, chaque salarié obtient une qualification reconnue et adaptée aux besoins des entreprises, qui lui ouvre les portes du monde professionnel. 


Ainsi, dès la fin de la formation, vous pourrez passer de l’alternance à un emploi durable, au sein de l’entreprise de départ ou non.

Quelques chiffres sur l’insertion des personnes formées par les Geiq : 

  • En 2021, le taux de réussite à l’examen était de 94%, soit presque la totalité de la promotion !
  • 70% d’entre elles ont été embauchées à l’issue du contrat avec le Geiq

Cela pourrait vous intéresser !

Ils nous en parlent

"Pour l'Epide c'est rassurant de passer la main au Geiq dans l'accompagnement du jeune"
PARTENARIAT EPIDE / GEIQ
FORMATION COFFREUR BANCHEUR AU GEIQ 22 MULTI SECTEURS AVEC L'ENTREPRISE SCOBAT