1. Les Geiq
  2. Créer un Geiq
  3. Qui peut créer un Geiq et pourquoi ?
  4. Etudes nationales d'appui au développement

Etudes nationales d'appui au développement

Afin d'étudier nationalement les possibilités de mise en oeuvre de Geiq sur certains secteurs ou encore appuyer le réseau dans son développement, des études nationales ont été menées à l'initiative d'institutions, réseaux d'employeurs, fédération professionnelle, partenaires...

Découvrir

Déploiement de Geiq dans le champ du Sport, de l'Animation et des Loisirs - Etude d'opportunité et de faisabilité 2021

Le secteur sportif se caractérise par une pluriactivité, un émiettement de l’emploi et de très petites structures (80% des associations employeuses ont moins de 2 salariés). Afin de sécuriser les trajectoires professionnelles des travailleurs et d’accompagner la structuration des associations, le ministère chargé des Sports travaille depuis plusieurs années sur l’accès aux métiers du sport et de l’animation, la qualification pour garantir une montée en compétences et la mutualisation des emplois (à travers des Groupements d’Employeurs non-marchands).

Le GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) est un outil qui permet de faciliter la construction de parcours d’insertion pour conduire des personnes éloignées de l’emploi vers une qualification et une insertion professionnelle.
Ce mode d’accompagnement à l’insertion est particulièrement développé dans certains secteurs (BTP, industrie, entretien-nettoyage, services à la personne) et beaucoup moins dans le secteur tertiaire non marchand.

Afin d’expertiser l’opportunité de création de GEIQ dans le champ du sport, de l’animation et des loisirs, le ministère chargé des Sports a lancé une étude confiée à la Fédération Nationale Profession Sports et Loisirs (FNPSL). Ces travaux, co-financés par les ministères chargés des Sports et de l’Emploi, ont été suivis par un comité de pilotage pluriel : Fédération Française des Geiq, Comité national olympique et sportif français (CNOSF), branches du sport et de l’animation, …
En parallèle de cette étude, plus de 10 GEIQ sport-animation-loisirs se sont créés ou sont en projet sur l’ensemble du territoire national. La dynamique est donc lancée !
Au-delà d’un état des lieux qui souligne la pertinence de l’utilisation de l’outil GEIQ dans les champs du sport et de l’animation, la FNPSL propose dans son rapport d’étude des éléments-clés et une méthodologie pour développer des GEIQ dans ces secteurs.

Ce rapport a été remis à Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, le 2 février 2022.

Sport

 

Etude nationale "Plan d’action pour renforcer la prise en compte du handicap par le réseau des GEIQ"

En partenariat avec l'Agefiph, la Fédération Française des Geiq a mené en 2021 une étude sur le renforcement de la prise en compte du handicap par le réseau des Geiq.

Quatre axes privilégiés de travail ont été identifiés : 

  • Le développement partenarial
  • La poursuite des actions de sensibilisation, communication et valorisation
  • L'aide au passage à l'action des Geiq
  • La prise en compte du handicap dès le montage des projets de Geiq et le développement de Geiq spécialisés
Accueil entreprise

Ils nous en parlent

Le Geiq est un groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification.
Qu'est-ce qu'un Geiq ?
HAUT