1. Les Geiq
  2. Adhérer à un Geiq
  3. S'engager dans une démarche RSE
  4. Geiq et Handicap

Geiq et Handicap

Les Geiq vous accompagnent pour développer l’emploi de personnes handicapées dans votre entreprise grâce à l'alternance.

Découvrir

Une démarche volontaire d’inclusion, socialement responsable

Un Geiq est un groupement d’employeurs créé pour résoudre les problèmes de recrutement grâce à la qualification des publics éloignés du marché du travail. Pour ses adhérents, il sélectionne, recrute et met à disposition des salariés en contrat d’alternance.
Le Geiq encourage et accompagne toutes les entreprises pour développer l’emploi de personnes handicapées. Les personnes en situation de handicap sont l’objet de nombreux préjugés et font face à un niveau de chômage plus élevé. En développant une politique d’emploi ouverte et volontaire à destination de publics éloignés de l’emploi, le Geiq et ses entreprises s’inscrivent dans une réelle démarche RSE.

 

Le Geiq peut vous aider à répondre à votre obligation d’emploi

Toutes les entreprises doivent désormais déclarer leur effectif de personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH). Les entreprises de 20 salariés et plus ont une obligation d’emploi qui s’élève à au moins 6%. Depuis le 1er janvier 2020, l’emploi direct est la seule réponse à cette obligation ; la mise à disposition des salariés par les groupements d’employeurs tels que les Geiq en fait partie.

 

Quelques chiffres clés avant de se lancer :

Image chiffre handicap

10 bonnes raisons de recourir au Geiq pour l’emploi des personnes handicapées :

  • Le Geiq est l’employeur

1. Nous prenons en charge les formali­tés administratives et nous organisons les éventuels besoins d’adaptation de postes.

2. Nous portons le risque employeur et le parcours Geiq est un véritable sas de sécurisation. Le temps du parcours au sein du Geiq permet de travailler la montée en compétences et de poser les bases d’une intégration réussie.

 

  • Le Geiq a développé une expertise sur l’accompagnement de tous les publics

3. Nous connaissons les acteurs du champ du handicap et travaillons conjointement avec eux à la réussite des parcours entrepris.

4. Nos équipes sont formées pour recruter sans discriminer et accompagner en te­nant compte des spécificités de chacune des situations du handicap.

 

  • Le Geiq s’appuie sur l’alternance

5. L’alternance est le meilleur support d’une insertion durable. Elle allie l’engagement réciproque, le cadre structurant du contrat de travail, des modalités pédagogiques adaptées et l’obtention d’une qualification.

 

  • Le Geiq, un levier pertinent d’adaptation à vos métiers

6. Les parcours de formation en alternance sont adaptés aux besoins, au contexte et aux outils de votre entreprise.

 

  • Le Geiq réalise l’accompagnement

7. Tout au long du parcours, notre accompa­gnement garantit la bonne intégration du salarié dans votre entreprise et sa réussite.

 

  • Le Geiq peut informer vos équipes sur le handicap

8. Seul ou avec ses partenaires, le Geiq peut intervenir au sein de votre en­treprise pour déconstruire les freins liés au handicap et favoriser l’inté­gration.

 

  • Le Geiq comme réponse à la RSE

9. Recourir au Geiq est un engagement dans une démarche RH responsable et solidaire.

 

  • Le Geiq vous aide à répondre à votre obligation d’emploi

10. Les contrats de mise à dispo­sition par un Geiq s’intègrent dans le calcul du taux d’emploi direct de votre entreprise.

 

HAUT