Vous avez une question ?

FAQ Questions globales
Questions globales

Un Geiq, Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, est une association locale créée et pilotée par des entreprises rencontrant des difficultés de recrutement. Le Geiq permet la rencontre entre ces entreprises et des personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle contrainte, prêtes à se former sur un métier qui recrute.

Le Geiq aide ses entreprises adhérentes en étudiant leurs besoins en ressources humaines et en construisant avec elles des parcours de formation en alternance sur-mesure. Parallèlement, le Geiq identifie et recrute les profils de candidats répondant aux attentes des entreprises. Les candidats recrutés obtiennent un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). Ils accèdent ainsi à une formation professionnelle rémunérée et se qualifient.

Présents sur de nombreux secteurs d’activité et sur tout le territoire national, les Geiq proposent aux salariés un cadre sécurisant et motivant grâce à un accompagnement social et professionnel tout au long du parcours.

Vous êtes à la recherche d’un emploi et souhaitez vous former à un métier qui recrute ?
Identifiez le Geiq le plus proche de chez vous en utilisant notre carte interactive. Par ville, par région ou même par secteur d’activité, retrouvez toutes les coordonnées des Geiq.
Prenez ensuite contact avec le Geiq de votre choix afin d’avoir plus d’informations sur les formations en alternance, les besoins des entreprises...

Vous êtes une entreprise ou une association qui cherche à recruter ?
Face aux difficultés de recrutement, le Geiq est un outil permettant aux entreprises de répondre à leurs besoins en favorisant l’insertion des personnes éloignées du marché du travail. 
Pour avoir plus d’informations sur le dispositif et adhérer à un Geiq, trouvez et contactez le Geiq le plus proche de chez vous grâce à notre carte interactive.

Un Geiq n’est pas juridiquement une SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Economique). En effet, les SIAE sont définies dans l’Article L5132-4 du code du travail.

Cependant, les Geiq font partie des acteurs de l’inclusion, par leur action permettant l’insertion et la qualification de personnes éloignées du marché du travail. 

Les Geiq agissent en partenariat avec les SIAE pour construire avec elles des parcours d’insertion durable. A la suite d’un parcours d’insertion au sein d’une SIAE, la personne accompagnée peut, selon son projet professionnel, rejoindre le Geiq afin de se former et se qualifier en alternance. La personne poursuit ainsi son accompagnement social et son accompagnement professionnel dans le but de lever les freins pour favoriser son accès à l’emploi durable.

En savoir plus sur le fonctionnement du Geiq.

Toute entreprise ou association employeur peut adhérer à un Geiq. Pour bénéficier des services et de l’accompagnement du Geiq, l’adhésion doit se faire localement.  

Les collectivités territoriales ainsi que certains établissements publics peuvent également intégrer le groupement d’employeurs sous plusieurs conditions (le temps de mise à disposition et la volumétrie au sein des adhérents sont réglementés).

Les conditions d’adhésion de chaque Geiq sont définies par les entreprises qui en sont membres.

En savoir plus sur l'adhésion à un Geiq.

En accord avec leur mission professionnalisante, les Geiq ne proposent que des contrats en alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Pendant 6 à 24 mois, les personnes recrutées par le Geiq alternent entre centre de formation et pratique professionnelle au sein d’une entreprise adhérente. A la fin du parcours Geiq, les entreprises ont la possibilité d’embaucher durablement les salariés qu’ils ont pu voir évoluer et monter en compétences tout au long de l’alternance.

Quelques chiffres : 94% de réussite aux examens et 65% de sorties vers l'emploi à l'issue des parcours Geiq (chiffres 2020 issus de la labellisation 2021).

Un GE, ou groupement d’employeurs, est une structure qui mutualise le temps de travail de ses salariés entre plusieurs entreprises. Ainsi, le groupement d’employeurs a trois objectifs :

  • répondre aux besoins de compétences des entreprises,
  • construire des emplois temps plein à partir de besoins d’entreprises correspondant à une saisonnalité ou à différents temps partiels,
  • sécuriser la situation des salariés en leur proposant un emploi durable.

Un Geiq est un groupement d’employeurs ayant été reconnu “Geiq” par la Commission mixte nationale d'attribution de l'appellation Geiq. Contrairement à un GE classique, le Geiq vise avant tout à proposer des formations en alternance et à qualifier des personnes éloignées du marché du travail ou en reconversion professionnelle contrainte pour répondre aux besoins de recrutement de ses entreprises adhérentes. Le Geiq est un outil transitoire de formation et d’insertion avant l’accès à un emploi durable au sein d’une entreprise.

Au sein du réseau, plusieurs Geiq ont créé un GE afin de sécuriser l’emploi à la suite de l’alternance ou d’offrir au salarié une solution temporaire avant une embauche durable. Pour garantir la qualité de ces GE, la fédération a créé le label “GE pour l’emploi durable”.

L’alternance est au cœur du dispositif Geiq : Femmes, Hommes, jeunes ou moins jeunes, avec ou sans expérience professionnelle, les Geiq accompagnent tous les profils de candidats pour leur ouvrir les portes des entreprises.

Il existe deux types de contrat en alternance :

  • Le contrat de professionnalisation qui n’a pas de limite d’âge et se déroule dans le cadre d’une formation continue visant à obtenir une qualification. 
  • Le contrat d’apprentissage qui concerne les moins de 30 ans suivant une formation initiale aboutissant à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel.

Les rémunérations diffèrent selon les types de contrat et l’âge des salariés.
Aujourd'hui, les Geiq utilisent essentiellement le contrat de professionnalisation, qui permet une plus grande flexibilité pour offrir des rythmes de formation adaptés aux besoins et contraintes des entreprises. 

Créé en 1996 et reconnu par l’Etat depuis 2014, le label national Geiq est une appellation inscrite dans le Code du travail qui garantit le respect de la prestation à la fois aux entreprises, aux salariés, mais aussi aux partenaires nationaux et locaux.

Chaque année, sur avis conforme d’une Commission mixte nationale d'attribution de l'appellation Geiq, la Fédération Française des Geiq attribue l’appellation Geiq certifiant la qualité du travail mis en œuvre au sein des Geiq, la gouvernance par les entreprises et la réalité de l’insertion, la qualification et de l’accompagnement

Pour entrer dans le réseau et être reconnu en tant que Geiq, une première demande de labellisation doit être faite auprès de cette commission.

FAQ questions candidats
Questions candidats

Le Geiq peut être une solution pour trouver un emploi en vous formant à un métier qui recrute.

Pour vous, le Geiq organise le parcours de formation en alternance en trouvant une entreprise : tout en étant rémunéré, vous alternez entre temps d’enseignement en centre de formation ou directement sur site et mise en pratique des compétences dans votre entreprise d’alternance.

Avec le Geiq, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé grâce à deux tuteurs et obtenez une qualification reconnue pour exercer le métier visé.

Les agences d’intérim et le Geiq ont un point commun : aider les entreprises dans leur recrutement. Cependant, le Geiq, piloté par ses entreprises adhérentes, est une association à but non lucratif.

Le Geiq répond aux besoins de recrutement des entreprises en pariant sur le potentiel d’un public éloigné de l’emploi. Par la formation en alternance, le Geiq a pour objectif de qualifier le salarié et surtout de lui permettre d’être recruté au sein d’une entreprise du secteur.

De l'alternance à l’emploi, le Geiq vous accompagne tout au long de votre parcours de formation professionnelle.

Vous n'avez pas besoin de trouver une alternance ni de chercher une formation, le Geiq s’occupe de tout ! Une fois votre projet professionnel défini, le Geiq se charge de vous proposer une formation en alternance rémunérée adaptée à vos attentes et une entreprise dans laquelle vous pourrez évoluer et gagner en compétences.

Pendant votre parcours, vous devenez salarié du Geiq par le biais d’un contrat de travail en alternance. Deux types de contrats entrent alors en jeu : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Que vous soyez en formation ou en entreprise, vous êtes rémunéré durant tout votre parcours Geiq. Cependant, le montant de votre rémunération peut varier en fonction du type de contrat, de votre âge, du secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle la formation est réalisée, de la qualification visée et de la politique interne de recrutement du Geiq concerné.
 

FAQ questions entreprises
Questions entreprises

Pour une entreprise, adhérer au Geiq c’est la volonté de recruter autrement, en s’engageant dans un dispositif responsable et solidaire.
Tout au long du parcours, l’entreprise a pu voir évoluer le salarié et le former à ses méthodes en lien avec ses équipes. Ainsi, à l'issue du parcours Geiq (6 à 24 mois), le salarié est le plus souvent embauché par l’entreprise dans laquelle il a travaillé en alternance.
Un observatoire, publié annuellement, indique notamment les taux d’insertion à l’issue des parcours Geiq.

Pour bénéficier des services et de l’accompagnement du Geiq, l’entreprise doit adhérer localement. Le coût de cette adhésion dépend de chaque structure et des conditions définies par les entreprises adhérentes de chaque association.

Après étude des besoins de l’entreprise et sélection du candidat pour le parcours en alternance, le Geiq recrute le salarié et signe une convention de mise à disposition avec l’entreprise. La facturation s’effectue selon la politique tarifaire du Geiq, définie par les entreprises adhérentes et permettant sa viabilité.

La force du dispositif Geiq est de construire, avec ses entreprises adhérentes, son modèle de fonctionnement et ses tarifications. Ainsi, les entreprises créent et pilotent l’association via ses instances :  assemblée générale et conseil d’administration. 

Créer un Geiq, c’est recruter autrement, en formant et qualifiant des personnes éloignées du marché de l’emploi et en misant sur leur potentiel.

Plusieurs conditions indispensables doivent être rassemblées pour former un Geiq. Pour cela, la Fédération Française des Geiq vous accompagne dans chacune des 5 étapes nécessaires à la création de votre groupement d’employeurs. 

Dans le cadre de la création ou de l’évolution d’un Geiq, le critère 7 de l'appellation, “Respect du principe de coopération pour un développement maîtrisé du dispositif sur les territoires” est primordial.

Tout porteur de projet de Geiq, dans le cadre de l’étude de faisabilité, et tout Geiq, dans le cadre de son développement, doit - et ce le plus tôt possible - prendre contact avec le ou les Geiq déjà existant.s sur un territoire proche et voisin et prendre en compte l’offre de services déjà proposée par celui/ceux-ci.

Les Geiq, en tant qu’acteur de l’insertion, accompagnent des personnes éloignées du marché du travail. Comme le définit l’arrêté du 30 mars 2021, les Geiq sont de droit éligibles aux clauses sociales d’insertion. Cet arrêté fait suite au Guide des Aspects sociaux de la commande publique (dont la dernière version date de juillet 2018).

Depuis 2005, la commande publique est utilisée comme un levier de développement de l’insertion et de l’accès à l’emploi au bénéfice des personnes en difficulté professionnelle et sociale. En effet, les commandes de travaux et de prestations de services de l’État, des collectivités territoriales et organismes publics associés sont des outils économiques non négligeables, qui permettent d’améliorer l’accès et le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.
La clause d'insertion est une condition d’exécution de certains marchés. Les entreprises attributaires ont alors l’obligation de réserver une part des heures de travail générées par ces marchés à la réalisation des clauses d’insertion.

Les Geiq recrutant majoritairement des contrats en alternance, il est utile de rappeler que « si la formation fait partie du contrat de travail (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, etc.), les heures de formation sont comptabilisées au titre des heures d'insertion » (point 20.1.2 de l’arrêté).

En savoir plus sur les clauses sociales et les Geiq