L'intégralité de la newsletter n°2
FFGEIQ - Newsletter n°2 - Juillet 2025
ACTUALITÉS NATIONALES
Focus sur le label Geiq
Réunie en mai 2025, la Commission mixte nationale a attribué l’appellation Geiq à 205 structures à travers la France. Ce renouvellement annuel, fondé sur un référentiel reposant sur quatorze critères définis par la loi, atteste de l’engagement fort des Geiq pour l’insertion professionnelle durable.
Parmi ces groupements, 30 Geiq ont été distingués pour leur caractère exemplaire, une reconnaissance attribuée par la commission pour saluer la qualité de leur accompagnement, leur impact territorial et leur capacité à innover au service des publics les plus éloignés de l’emploi.
La commission a également attribué l’estampille « Acteur du handicap 2025 » à 21 Geiq. Cette mention spécifique distingue les structures qui :
- ont désigné un référent handicap, formé et identifié, en mesure de garantir un accompagnement adapté des salariés en situation de handicap ;
- et atteignent un taux de recrutement annuel d’au moins 10 % de personnes en situation de handicap parmi les salariés accompagnés.
Les chiffres issus de la labellisation 2025 témoignent d’un modèle qui fonctionne :
- Des parcours vers l’emploi pour des publics éloignés.
- Des réussites concrètes à la clé.
- Des entreprises toujours plus nombreuses à s’engager.
Derrière ces résultats, un réseau solidaire, mobilisé sur tout le territoire pour faire de l’alternance un levier d’égalité des chances et de recrutement.
ENTREPRISES AU COEUR DU DISPOSITIF
ZOOM GEIQ
Préparer le terrain et accompagner avant l’entrée en parcours Geiq
LES GEEKS DU BÂTIMENT : UN TREMPLIN VERS L’EMPLOI AVEC LES GEIQ BTP NORMANDIE ET GEIQ BTP 44
Face à la pénurie de main-d’œuvre dans le BTP, les Geiq du secteur s’emparent du dispositif "Les Geeks du Bâtiment" pour accompagner des personnes éloignées de l’emploi vers les métiers du bâtiment, à travers un parcours de préqualification immersive et progressive.
Sur une période de trois mois, les participants sont préparés à intégrer le monde professionnel via des dispositifs comme la POEC, la POEI ou encore le FOREM. Ils découvrent plusieurs corps de métier et développent les premiers gestes techniques, à la fois en formation et en entreprise.
Porté en Normandie par le Geiq BTP Normandie avec l’appui de la Fondation Impala Avenir sur l'identité du programme « GEEKS », le dispositif comprend 400 heures de préqualification (alternant formation en conditions réelles et stage en entreprise), puis se poursuit par un contrat en alternance, porté par le Geiq, pour les stagiaires.
Les chantiers formation, organisés sur des logements mis à disposition par des bailleurs sociaux ou des collectivités, permettent une mise en situation réelle. Ces mises en situation sont visibles par les 30 entreprises partenaires, qui peuvent ainsi recruter sur la base des compétences pratiques et du savoir-être.
Fort de son succès, le dispositif s’est étendu fin 2024 à la Loire-Atlantique, où la Fondation Impala Avenir a lancé une nouvelle session avec le Geiq BTP 44, en partenariat avec Acorus Académie et CDC Habitat.
Neuf candidats ont été formés dès avril 2025 dans une maison mise à disposition à cet effet, découvrant divers métiers : plomberie, électricité, peinture, carrelage…
Ce modèle, fondé sur l’immersion, l’accompagnement et la coopération entre acteurs publics et privés, prouve son efficacité pour créer des opportunités concrètes d’insertion dans les territoires.
CHEMIN FAISANT : TROUVER SA VOIE AVANT LE PARCOURS GEIQ
Dans le cadre de son accompagnement vers l’alternance, le Geiq Breiz'h a mis en place, dès 2023, Chemin faisant, un dispositif innovant en amont des parcours Geiq, conçu pour aider les personnes éloignées de l’emploi à découvrir un métier et à valider un projet professionnel.
Pourquoi Chemin faisant ?
Alors que de nombreux candidats arrivent sans orientation claire ni réelle connaissance du monde professionnel, le Geiq Breiz'h a souhaité proposer un temps d’expérience encadrée avant l’alternance.
Destiné aux jeunes, aux personnes en reconversion ou en situation de handicap, Chemin faisant permet de découvrir des secteurs d’activité, d’identifier ses aptitudes et de vérifier l’adéquation entre un métier et ses envies, avant d’intégrer éventuellement un parcours en alternance.
C’est dans ce cadre que ce projet, déployé concrètement dès mars 2024, combine sur trois mois bilans de compétences : découverte active des métiers, chantiers-écoles, immersions professionnelles et sport collectif. Organisé en petits groupes de 12 personnes, il fonctionne en entrées-sorties permanentes et permet un accompagnement individualisé.
Déployé en partenariat avec la Région Bretagne, qui finance l’ingénierie pédagogique, ce dispositif a permis dès son premier groupe la signature de 16 contrats, avec un taux de rupture inférieur à 3 %. Son déploiement est aujourd’hui en cours sur d’autres territoires bretons, avec une extension prévue notamment dans le Morbihan.
Un accompagnement constant, au fil du parcours Geiq
BUMPER, UN ACCOMPAGNEMENT HUMAIN POUR SURMONTER LES DIFFICULTÉS DU QUOTIDIEN
Dans le cadre de son accompagnement global, le Geiq Transport et Logistique Hauts-de-France a mis en place BUMPER, un dispositif innovant et externalisé visant à renforcer le soutien des salariés sur les enjeux personnels et sociaux qui dépassent le champ strictement professionnel.
Pourquoi BUMPER ?
Si les équipes du Geiq assurent un accompagnement professionnel et social solide, elles sont régulièrement confrontées à des problématiques à forte dimension psychosociale (santé, logement, addictions, garde d’enfants ou de parents, etc.) qui ne relèvent pas directement de leur cœur de métier. De plus, certains salariés peuvent se sentir plus à l’aise pour évoquer ces difficultés avec une personne extérieure à l’entreprise.
C’est dans ce contexte qu’a été créé BUMPER, un service d’écoute et de soutien assuré par un professionnel de santé expérimenté, indépendant du Geiq, garantissant confidentialité, neutralité et bienveillance.
Chaque salarié en parcours bénéficie d’un numéro d’appel d’urgence, accessible à tout moment, pour solliciter ce soutien.
LOGEMENT : UNE MOBILISATION CROISSANTE DES GEIQ SUR LE TERRAIN
Les Geiq accompagnent leurs salariés en alternance à la fois sur le plan professionnel et social. Parmi les freins à lever, la question du logement revient de manière récurrente.
Face aux difficultés d’accès au logement, les Geiq multiplient les initiatives pour accompagner leurs salariés en parcours.
Tour d’horizon de quelques actions concrètes menées sur le terrain :
- Le Geiq Propreté PACA, confronté à des situations d’urgence (salariés sans-abri, logements insalubres à Marseille), a renforcé ses partenariats avec Action Logement et l’Afpa. Il propose des solutions concrètes (logements à loyers modérés, nuitées d’hôtel) et s’appuie sur une assistante sociale dédiée pour accompagner pas à pas les salariés du Geiq.
- Le Geiq BTP 31 propose un studio d’urgence mis à disposition par une entreprise adhérente, et a conclu une convention avec une association afin de permettre aux salariés qui en auraient besoin d’accéder à 5 logements temporaires. Près de 40 % de son accompagnement social est consacré aux problématiques de logement.
- Le Geiq Alisé Berry a en charge le déploiement au programme EMILE dans l'Indre, programme qui combine insertion professionnelle et accès au logement dans des zones où le logement social est plus facilement accessible. Le Geiq a permis à une vingtaine de personnes de s’installer dans l’Indre avec un emploi à la clé.
- Alundi, ensemblier de Geiq au Pays Basque, a mis en place une palette de solutions : colocations, partenariats avec des bailleurs sociaux et privé, acquisition de logements… Ce sont plus de 16 logements que l’ensemblier peut mobiliser pour ses salariés.
PARTENARIAT : ENSEMBLE POUR L'EMPLOI
Les Geiq présentés et expliqués à plus de 732 acteurs de l'emploi
À l’occasion de deux webinaires organisés par la plateforme « les emplois de l’inclusion », le dispositif Geiq a été présenté à plus de 732 personnes (conseillers France Travail, Missions locales, CIP en SIAE, etc.).
Les prescripteurs et orienteurs présents sur la plateforme étaient conviés les 20 mai et 5 juin pour venir découvrir les Geiq, leur modèle et leur fonctionnement. Cette présentation, animée par la Fédération, a été complétée par les interventions des Geiq BTP Bordeaux Océan, Geiq Industrie 71, Geiq BTP BFC, Geiq AMS.
Ces webinaires renforcent les liens avec les prescripteurs de l'emploi et contribuent à développer de nouvelles collaborations dans les territoires.
Un partenariat régional pour lever les freins à la mobilité
Pour lever les freins à la mobilité des alternants en insertion professionnelle, le Comité régional des Geiq Pays de la Loire et Mob’In Pays de la Loire ont noué un partenariat dans le cadre de l’appel à projets "Mobilité solidaire" lancé en 2024 par les fondations Roole et BTP PLUS.
Ce projet mobilise les cinq Geiq BTP de la région et les structures locales du réseau Mob’In autour de deux actions clés :
- un diagnostic "permis de conduire", mené par des experts Mob’In pour sécuriser le parcours des candidats ;
- la location de véhicules à tarif solidaire, facilitant l’accès à l’emploi ou à la formation.
L’objectif : renforcer l’autonomie et l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi dans le secteur du BTP.
Une centaine de salariés en parcours Geiq devraient bénéficier de cet accompagnement.
AU COEUR DES RÉGIONS
PACA : les entreprises à l’honneur avec le challenge Geiq Me Up 2025
Fort du succès de la première édition, les Geiq des Bouches-du-Rhône annoncent le retour de l’événement Geiq Me Up organisé le 16 octobre prochain au stade de rugby d’Aix-en-Provence.
Ce rendez-vous prendra la forme d’une remise de prix qui récompensera les entreprises engagées aux côtés des Geiq dans une démarche de recrutement inclusif, de formation et d’accompagnement vers l’emploi durable.
Dans ce cadre, un challenge inter-Geiq inédit est lancé à destination des entreprises adhérentes implantées dans les Bouches-du-Rhône.
Six prix seront décernés :
- Recruter autrement
- Mixité
- Diversité et inclusion
- Accompagnement et tutorat
- Parcours de formation inspirant
- Démarche RSE
À travers ce challenge, nous rappelons que recruter différemment, miser sur la formation, promouvoir la diversité, et intégrer des démarches socialement responsables sont des choix porteurs de sens, qui méritent reconnaissance et visibilité.
Dès maintenant, les entreprises adhérentes aux Geiq des Bouches-du-Rhône peuvent déposer leur dossier de candidature : https://www.on-demarre-demain.fr/actus/challenge-entreprises/
"Geiq Me Up 2025" réunira entreprises, partenaires économiques, institutionnels, autour d’un moment fort placé sous le signe de l’engagement collectif.
Cet évènement est organisé avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Grand Est : Une vidéo pour faire la promotion des Geiq de la région
Le Comité des Geiq Grand Est, avec le soutien financier de la DREETS, se dévoile à travers une nouvelle vidéo mettant en lumière son action en faveur de l’insertion professionnelle et de la qualification dans la région.
Cette réalisation revient sur les valeurs portées par le réseau, sa mission, ainsi que son impact concret sur le terrain. Témoignages de salariés accompagnés, paroles de partenaires engagés et immersion dans les coulisses du dispositif permettent de mieux comprendre le rôle clé joué par les Geiq dans le développement des compétences et l'accès à l'emploi durable.