1. Les Geiq
  2. Adhérer à un Geiq
  3. Développer l'alternance au sein de votre entreprise

Développer l'alternance au sein de votre entreprise

Le GEIQ, c'est un parcours en alternance maitrisé : la qualité de l’alternance est un facteur clé de la réussite. Ainsi, le rôle du Geiq est d’assurer un lien entre le salarié, le formateur et le tuteur en entreprise. Cette interaction permet de développer un véritable processus d’apprentissage ancré sur la situation de travail, et qui favorisera la réussite du parcours du salarié.

Découvrir
  • L'alternance: un outil de développement gagnant/gagnant !

Les contrats de travail en alternance, apprentissage et professionnalisation, sont les meilleurs supports pour une insertion durable. Ils allient l’engagement réciproque et le cadre structurant du contrat de travail, des modalités pédagogiques adaptées aux publics et l’obtention d’une qualification reconnue.

Ces contrats préparent des qualifications au plus près des besoins des entreprises, accompagnées le plus souvent d’une ingénierie de formation adaptée au candidat, et qui permet de palier à des carences qui pénalisent son employabilité future.

  • Les GEIQ, le pari de l'alternance

En s’appuyant uniquement sur des contrats en alternance (contrats de professionnalisation et contrat d'apprentissage) les Geiq sont devenus en 25 ans des acteurs incontournables pour traiter de l’accès à la qualification et à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.

Le « métier Geiq » repose avant tout sur une étroite collaboration avec l’entreprise. Il s’agit de recenser avec elle ses besoins en recrutement et de lui proposer, au vu des difficultés de recrutement sur les secteurs en question, de former des personnes en adaptant le parcours de formation au plus près de ses besoins et ses processus internes.

  • Grandes entreprises, les GEIQ vous accompagnent dans le développement de vos compétences, tout en répondant à vos obligations d'emploi

En passant par le GEIQ, les entreprises au-delà d’un certain seuil peuvent honorer leurs obligations juridiques en matière de recrutement d’alternants (entreprise de 250 salariés et plus) et de travailleurs en situation de handicap (entreprise de 20 salariés et plus).

Les salariés liés par un contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) à un groupement d’employeurs et mis à disposition auprès d’une entreprise de 250 salariés sont pris en compte dans l’effectif annuel moyen des entreprises adhérentes de 250 salariés et plus auprès desquelles ils sont mis à disposition au prorata de leur temps de présence dans chacune de ces entreprises, et ce, en application de l’instruction fiscale de la Direction Générale des Finances Publiques du 23 mars 2012. Les entreprises de 250 salariés et plus répondent ainsi à leur obligation de recrutement d’un quota alternant de 4%.

Ils nous en parlent

Le Geiq est un groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification.
Qu'est-ce qu'un Geiq ?
HAUT