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Un outil de pilotage des ressources humaines

Grâce au label, l’activité et les résultats des Geiq sont connus et évalués mais le « métier Geiq » n’est pas encore clairement identifié.
En menant une démarche GPEC au sein même du réseau la FFGEIQ souhaite notamment élaborer des outils de diagnostic des compétences, construire un plan de professionnalisation du réseau et mieux faire connaître le métier des Geiq.

En 30 ans, le modèle Geiq s’est structuré et déployé, gagnant en reconnaissance et en visibilité. 169 Geiq, plus de 500 salariés permanents, 6 762 entreprises adhérentes, plus de 15 000 personnes accompagnées chaque année, l’entrée dans le code du travail, …autant de motifs de satisfaction.

Pourtant, si grâce au label, l’activité et les résultats des Geiq sont connus et évalués, le « métier Geiq » n’est pas encore clairement identifié.

La FFGeiq, en menant une démarche GPEC au sein même de son réseau en s’appuyant sur l’expertise de vos salariés permanents, a souhaité :

  • Renforcer l’identité professionnelle et le sentiment d’appartenance des salariés permanents des Geiq
  • Elaborer des outils de diagnostic des compétences
  • Construire un plan de professionnalisation du réseau (formations, réunions thématiques, outils, …)
  • Communiquer sur le métier des Geiq

Cette démarche a été initiée en 2018 par un travail sur les compétences présentes au sein des Geiq et se poursuivra jusqu’en 2020 par le déploiement d’outils de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences adaptés à votre activité.

1. Méthodologie

Comité de pilotage : commission des directeurs

  • Validation de la méthode
  • Définition des grandes fonctions (blocs de compétences)
  • Suivi de la démarche
  • Validation des productions

La Commission des Directeurs aura également pour mission de travailler sur 2 thématiques spécifiques :

  • Gestion et animation de la vie associative
  • Inscription dans l’écosystème du Geiq

Production des contenus :

  • Préparation à partir des éléments existants (fiches de poste)
  • Groupes métier de 8 à 10 participants qui réalisent réellement les activités
  • 2 réunions par groupe
    • La première pour faire l’inventaire des activités et des compétences
    • La deuxième pour valider organiser, affiner et valider le travail de la première réunion
    • L.es deux réunions doivent avoir lieu à environ 1 mois d’intervalle.
  • Des entretiens individuels auprès de permanents au sein du réseau

2. Livrable 

Une cartographie avec 3 niveaux

  • Grandes fonctions
  • Activités
  • Compétences

Mise en œuvre : Cécile Fuentes, Chargée de Mission, en collaboration avec un autre Chargé de Mission FFGeiq qui viendra en support de l’animation.

  • Préparation
  • Animation
  • Formalisation

3. Calendrier

Calendrier

 

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