Communiqué de presse - Moselle : Houdai, réfugié, a signé un CDI grâce au dispositif Geiq

Directeur de l’antenne Lorraine du Geiq Indus Alsace-Lorraine située à Metz, Frédéric MENDEL raconte l’histoire de Houdai. Ce réfugié soudanais, résidant dans un quartier prioritaire, a pu signer un CDI dans l’entreprise GTA en tant que peintre industriel, après un parcours de formation et d’insertion réussi dans le cadre du dispositif Geiq. Un témoignage qui prouve qu’il est possible de recruter sur des postes difficiles à pourvoir, tout en permettant l'insertion durable de personnes éloignées de l'emploi.

Découvrir

En Moselle, Houdai, réfugié, résidant dans un quartier prioritaire, cumulait les missions d’intérim. Il a bénéficié de l’accompagnement proposé dans le cadre du dispositif Geiq, grâce auquel il a pu être salarié en alternance, devenir peintre industriel dans une entreprise locale (GTA) et obtenir deux diplômes : un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQMP) Peintre industriel (reconnu dans les entreprises de la métallurgie) et une certification ACQPA niveau 1 (reconnue dans les métiers de la peinture industrielle). Il a, par ailleurs, obtenu les permis “Pont roulant”, “Nacelle élévatrice” et “Chariot catégorie F” pendant son parcours. Cette histoire est racontée par Frédéric MENDEL, directeur de l’antenne Lorraine du Geiq Indus Alsace-Lorraine créée en 2017 en partenariat avec l'UIMM Lorraine et l’appui d’Alemploi, structures d’insertion présentes en Alsace depuis 15 ans.

Houdai, un parcours d’insertion professionnelle réussi

Le dispositif Geiq, qui vise à insérer dans le monde de l’emploi des personnes issues de catégories prioritaires, répondait particulièrement aux besoins d'accompagnement de Houdai. Ne maîtrisant pas la langue française, Houdai suivait déjà des cours de FLE (français langue étrangère) avant son embauche, ses horaires en entreprise ont été adaptés pour qu’ils restent compatibles avec ceux de ses cours. “C’est d’ailleurs l’organisme de FLE qui nous a orienté sa candidature”, précise Frédéric MENDEL. Son parcours de formation lui a permis d’obtenir un CQPM avec, à l’issue de son accompagnement, la signature d’un CDI avec GTA, l’entreprise qui l’avait accueilli en alternance, malgré ses difficultés à maîtriser la langue française.

Pour Frédéric MENDEL, le dispositif Geiq répondait particulièrement aux besoins de l’entreprise et de Houdai : “GTA, qui peine à recruter des candidats, a apprécié le suivi pédagogique et l'ingénierie financière que nous avons mis en place pour le passage de l'ACQPA. Du côté du Geiq, cet accompagnement a été suivi par Guillaume SIMON, chargé de projet. Houdai a pu avoir des horaires aménagés pour ses cours de FLE. Le fait qu’il obtienne un CDI à l’issue de son parcours est la plus belle des récompenses, au vu des efforts fournis par l’ensemble des acteurs sur ce projet d’insertion.”

Le lien avec l’entreprise s'est surtout fait avec son service des ressources humaines, précise-t-elle. “Chez GTA, le tuteur, Cédric DAILLY, était présent au quotidien. Le suivi s'est poursuivi à l’organisme de formation (Douge Formation Conseil, qui a un centre de formation à Nancy) où le formateur, David BRUMEAUD, a pris Houdai sous son aile pour le former et l'emmener au plus loin possible de ses capacités. Nous avons aussi entretenu un lien régulier avec la professeure de FLE pour lui donner les supports pédagogiques.”

Le Geiq Indus Alsace-Lorraine cherche des personnes souhaitant suivre le même parcours et se former au métier de peintre industriel via un contrat de professionnalisation sur mesure.

 

Contact presse : Maël NONET – presse@lesgeiq.fr / 06 62 33 20 32
La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet. Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq

Ils nous en parlent

Le Geiq est un groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification.
Qu'est-ce qu'un Geiq ?