1. Home
  2. GE pour l'emploi durable
  3. Le Label GE pour l’emploi durable

Le Label GE pour l’emploi durable

Votre groupement d’employeurs se distingue par son engagement sociétal ? La Fédération Française des Geiq vous propose de faire reconnaître votre action via un label.

Les Groupements d’Employeurs existent depuis plus de 30 ans. Leur mission : permettre à des employeurs de mutualiser le temps de travail d’un ou plusieurs salariés avec un double objectif :

  • répondre aux besoins de compétences à temps partagé des entreprises,
  • sécuriser le parcours des salariés en leur proposant un emploi pérenne.

Cependant des visions différentes de cette mutualisation ont vu le jour, s’écartant de l’esprit du dispositif.

Aujourd’hui, les GE qui partagent la même approche de leur mission ont besoin d’affirmer leurs spécificités et de les rendre visibles.

 

Depuis plus de 25 ans, la Fédération Française des Geiq structure et anime le dispositif Geiq (Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) autour d’un label. Ce dernier s’est construit sur des valeurs et des engagements de la part des entreprises pour en faire un outil d’insertion durable.

Ainsi la FFGeiq met désormais aussi son expertise et son savoir-faire dans la labellisation au service des GE qui désirent se différencier par leur engagement sociétal grâce à un label « Groupements d’Employeurs pour l’emploi durable ».

Ce label répond à des évolutions :

De la société

L’outil GE interpelle par sa capacité à répondre à l’évolution de la conception du modèle d’emploi (la fin de la domination du CDI à temps plein), tant pour les entreprises que pour les salariés.

Les entreprises souhaitent :

  • Mutualiser le risque employeur et donc l’assurer collectivement,
  • Alléger les démarches administratives,
  • Gagner en souplesse dans la gestion des contrats de travail, au bénéfice de la stratégie de développement,
  • Conserver la maîtrise des compétences internes, par une solution d’externalisation.

Les salariés souhaitent :

  • Varier leurs expériences professionnelles,
  • Composer et sécuriser leur activité professionnelle (multi-activité et multi-statuts),
  • Être sécurisés par un contrat de travail,
  • Être accompagnés dans leur vie professionnelle.

Du réseau des Geiq

Le couple Geiq/Ge est de plus en plus présent au sein de notre réseau. On recense une cinquantaine de GE créés à l’initiative d’un Geiq et vice et versa. Ce duo permet ainsi de développer des opportunités d’emploi pour les salariés à l’issue des parcours Geiq tout en proposant un service élargi et cohérents aux entreprises adhérentes.

Les Geiq et Ge sont ainsi complémentaires et partagent des valeurs communes (cf schéma ci-dessous).

 

Schéma des valeurs communes

 

Le label permettra à votre GE :

Une distinction par « l’emploi durable »

L’emploi durable, a contrario de l’emploi précaire, permet à un salarié d’avoir une situation professionnelle stable et sécurisée dans la durée. Il intègre la notion de parcours et d’évolution professionnelle. La cible est le Contrat à Durée Indéterminée.

La conviction qui sous-tend la démarche de création d’un label GE est que les entreprises peuvent solidairement s’engager dans un processus coopératif et accompagner dans l’emploi durable, par un processus de mutualisation, des salariés sur un horizon de moyen/long terme.

La valorisation de l’engagement sociétal

De par la mutualisation de l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels, la plupart des Groupements d’Employeurs participe au concept de responsabilité sociétal. La création de ce label est donc une opportunité pour les Ge qui souhaiteraient se différencier par cet engagement.

Logo GE 2019 - Groupement d'employeur pour l'emploi durable
Flyer GE
Publié le
Télécharger
Plaquette GE
Publié le
Télécharger
HAUT