1. Home
  2. Le réseau des Geiq
  3. Représentation nationale et appui au réseau
  4. Présentation de la FFGeiq

Présentation de la FFGeiq

La Fédération Française des Geiq (FFGeiq) regroupe les Geiq et GE adhérents répartis sur le territoire national. En plus d’un rôle classique de fédération (représentation, valorisation, service aux adhérents), elle assure, en partenariat avec l’Etat, l’attribution de l’appellation Geiq.

Découvrir

La FFGeiq porte des valeurs et un projet collectif qui ont été formalisés en 2017 dans son projet fédéral.

Les missions de la FFGeiq

LA FFGeiq a pour vocation de soutenir et d’accompagner le développement des Geiq dans le respect de ses valeurs. Elle est garante de l’identité du réseau et de la qualité des actions menées par ses adhérents.

Faciliter et accompagner la création de Geiq sur l’ensemble du territoire

La FF GEIQ favorise les regroupements d’entreprises souhaitant s’engager pour l’accès à un emploi durable et l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Elle encourage et soutient les initiatives des entreprises et des secteurs professionnels qui veulent développer des parcours d’insertion et de qualification dans l’entreprise, en priorité par la formation en alternance.

Elle promeut, représente, soutient et développe toutes formes de regroupements d’entreprises ayant vocation à adhérer à son projet associatif.

Animer et professionnaliser le réseau des Geiq

La FF GEIQ coordonne, anime et valorise le réseau des structures adhérentes, dans une logique de développement et de pérennisation. Au niveau territorial, elle s’appuie sur ses comités régionaux à travers le mandat qu’elle leur donne. Elle accompagne la création et l’activité des comités régionaux en tant que de besoin. Elle propose aux structures adhérentes des interventions et des prestations techniques, notamment en matière de conseil, d’ingénierie et de formation. Elle organise et anime des groupes de travail et commissions nationales, transversaux ou sectoriels, afin de partager les expériences de terrain et d’améliorer les pratiques professionnelles.

Promouvoir et défendre le modèle Geiq

La FF GEIQ valorise et défend la spécificité du statut des Geiq auprès des pouvoirs publics, des décideurs nationaux ou régionaux, et de tous les acteurs économiques et sociaux en relation avec les Geiq. Elle fait connaître l’impact des Geiq en matière d’insertion et de qualification professionnelle, et défend le « modèle Geiq » comme un outil éthique au service des entreprises et du développement des territoires.

Garantir la qualité d’intervention des GEIQ

À travers le processus de labellisation et le suivi, conformément aux dispositions légales et réglementaires, la Fédération garantit la qualité d’intervention des Geiq, qu’ils soient ou non adhérents. C’est une réelle plus-value en matière d’éthique et de respect du droit pour les utilisateurs. La Fédération s’est également dotée d’un observatoire qui lui permet de communiquer annuellement sur les principales données et les résultats des Geiq.

Statuts

En tant qu’association, la gouvernance et le fonctionnement de la FFGeiq sont régis par ses statuts. Fruits de l’histoire de la fédération, ils sont actualisés régulièrement pour s’adapter aux évolutions. 


Si les représentants des Geiq sont depuis toujours majoritaires dans la gouvernance de la fédération, celle-ci comporte également des organisations professionnelles particulièrement impliquées dans la vie et le développement des Geiq. Récemment, les statuts ont été modifiés pour créer un collège pour les comités régionaux et un autre pour les Groupements d’employeurs.

La fédération depuis 2013 

HAUT