1. Les Geiq
  2. Piloter un Geiq
  3. Recruter
  4. Personnes en situation de handicap

Personnes en situation de handicap

Public prioritaire des Geiq, les personnes en situation de handicap bénéficient grâce à ce dispositif, comme les autres publics, d'un accompagnement et d'une formation en alternance permettant un accès à l'emploi durable.
Le Geiq est également un outil à la main des entreprises afin de mutualiser et d'améliorer leurs recrutements, notamment à travers les relations partenariales mises en place.

Participez à l'édition 2021 de la Semaine Européenne pour l'emploi des Personnes Handicapées (SEEPH)

L'édition 2021 met l'accent sur l'apprentissage, c'est l'occasion de se lancer ! Autre thématique de cette édition : Ruralité, Handicap et Emploi. 

La SEEPH permet de participer à des forums emploi, des rencontres ... Retrouvez les évènements déjà programmés à proximité de votre Geiq ici : https://www.semaine-emploi-handicap.com/la-liste-des-evenements

Vous pouvez également proposer un évènement et lui donner de la visibilité en l'inscrivant ici : https://www.semaine-emploi-handicap.com/formulaire/formulaire-dinscription-evenements-seeph-2021

La semaine du handicap est également l'occasion de publier du contenu sur les réseaux pour rappeler que votre Geiq est un acteur / peut être un acteur pour l'emploi de personnes en situation de handicap.

  1. Vous pouvez par exemple publier les 10 bonnes raisons de recourir au Geiq pour l'emploi de TH

  2. Vous pouvez faire des posts en utilisant les affiches officielles de la SEEPH. 

  3. Et pour être visible dans le fil d'actualité de l'événement national, utilisez le hashtag #SEEPH2021 et mentionnez @LADAPT, sans oublier d'identifier la fédération et de mentionner @geiq

Un guide complet sur le handicap pour vous accompagner

La Fédération Française des Geiq a souhaité engager une démarche autour de l’intégration de personnes en situation de handicap dans les Geiq.
Un groupe de travail a été mis en place, composé des Geiq spécifiquement tournés sur le champ du handicap et de Geiq de tous secteurs ayant un fort développement sur l’accueil de ce public.

Quel que soit votre secteur d’activité, il est possible de mettre en place une stratégie d’intégration et de développement autour de la question du handicap.
À travers ce guide et le déploiement d’une formation, le groupe de travail a souhaité outiller l’ensemble du réseau pour permettre une plus grande intégration de ces publics au sein des Geiq et la construction d’une stratégie d’accueil avec vos entreprises et les partenaires de votre territoire.

 

Connaître le handicap 

Il n'existe pas un handicap mais une multitude de situations de handicap. Il existe 6 principales familles de handicap : Handicap moteur - Handicap Psychique - Handicap Auditif - Handicap Mental - Handicap Visuel - Handicap Cognitif.

Le handicap entraine souvent des préjugés et méconnaissances. Pour mieux comprendre le handicap, pour pouvoir recruter et accompagner des personnes en situation de handicap, il est important de déconstruire ses idées préconçues. Découvrez les différentes familles de handicap dans cette vidéo de l'AGEFIPH: https://www.youtube.com/watch?v=sqx8JpwxclU

Le site de l'AGEFIPH, et plus particulièrement son centre de ressources, regorge de documents, d'outils, d'information pour mieux connaitre le handicap. Nous vous incitons à consulter leur site. Et nous vous proposons ici un dossier reprenant des fiches pratiques sur le recrutement et l'intégration de salariés handicap, directement utiles pour les missions du Geiq : 

 

Connaître le cadre réglementaire et les aides financières liées au handicap

Le champ du handicap a connu d'importants changements législatifs ces dernières années, avec notamment la loi du 11 février 2005 et la loi "Avenir pro" de septembre 2018. Cette dernière a entrainé depuis le 1er janvier 2020 une obligation pour toutes les entreprises de déclarer son effectif de personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Et l'emploi direct, dont la mise à disposition par des GE, est devenu la seule possibilité pour les entreprises de 20 salariés et plus de répondre à leur obligation d'emploi fixée a minima 6% de leur effectif. 

  • Voici quelques ressources rappelant le cadre règlementaire, ainsi qu'un modèle d'attestation à remettre à vos adhérents pour les parcours TH : 
  • Des questions sur l'obligation d’emploi de travailleurs handicapés et les déclarations : https://dossiers.agefiph.fr/FAQ
  • Concernant l'aspect financier, vous trouverez une synthèse des aides mobilisables : 

 

Promouvoir le Geiq auprès des entreprises sur le sujet du handicap - Communiquer sur le handicap auprès de ses entreprises

Le Geiq dispose de nombreux arguments à mettre en avant pour développer l'emploi de personnes en situation de handicap au sein de ses entreprises adhérentes ou de nouvelles adhérentes. Le fait que la mise à disposition par le Geiq entre dans le calcul de l'emploi direct répondant à l'obligation d'emploi de 6% est un argument, mais il y en a bien d'autres. 

Nous vous proposons un outil prêt à l'emploi recensant 10 arguments clefs à mettre en avant auprès de vos entreprises. Retrouver une version personnalisable avec le logo et les coordonnées du Geiq, et une versions spéciale Réseaux sociaux :

Retrouvez également si besoin une note explicative sur la dernière réforme pour vos entreprises : 

 

Paroles de Geiq et de partenaires des Geiq sur le Handicap 

 

Et pour aller plus loin - se professionnaliser sur le handicap par la formation et le TSF

La signature de la convention entre la fédération et l'AGEFIPH ouvre des opportunités pour se professionnaliser davantage sur le sujet du handicap. Nous vous proposons notamment une formation, ainsi qu'un dispositif de transfert de savoir-faire (TSF) spécifique. Pour plus d'informations : 

Un ou plusieurs documents nécessitent un compte utilisateur et/ou des droits d'accès spécifiques. Veuillez vous connecter pour les consulter.
Vous pourriez être intéressé par ...
HAUT