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Sourcing

L’enjeu d’un Geiq est de pouvoir répondre aux problématiques de recrutement de ses entreprises adhérentes. Pour être efficace dans le sourcing, le partenariat avec les acteurs de l’emploi et de la formation doit être développé, notamment parce que les Demandeurs d’Emploi ne regardent pas forcément les offres proposées en fonction d’un métier ou d’un secteur d’activité ciblé.

Faire savoir que le Geiq recrute

Dans un contexte de raréfaction de la main d’œuvre, le savoir-faire des Geiq en matière de recrutement constitue un service clé rendu aux adhérents et une vraie plus-value.
L’enjeu est important et un réel professionnalisme est nécessaire. Le recrutement est un processus complexe dans lequel chaque phase compte, depuis l’analyse du besoin et la négociation du profil avec l’entreprise jusqu’à l’intégration du salarié.

Présenter le Geiq aux publics

La Fédération Française des Geiq met à disposition de ses adhérents une fiche personnalisable pour présenter votre Geiq aux futurs salariés potentiels.

S’appuyer sur les partenaires

Service Public de l’Emploi (Pôle Emploi, missions locales, Cap Emploi…), Epide, SIAE, Associations spécialisés (accompagnements des jeunes, des réfugiés, des personnes sortants de prison…), les partenaires pour le recrutement sont nombreux autour des Geiq.

Enjeu majeur pour les Geiq, ce lien avec les partenaires doit être construit, maintenu et développé.


Les outils : informations collectives, informations métiers, salons et forums avec les partenaires

De manière générale, les candidatures spontanées sont marginales. Les Geiq doivent diversifier leurs méthodes de sourcing : intervention lors de sessions d’orientation, dans des salons... Bien que la participation à un salon soit coûteuse en temps de présence, déplacement voire en location de stand, il est difficile de ne pas être présent dans certaines de ces manifestations, tant pour la notoriété du Geiq que pour le recrutement.

Le partenariat avec notamment les Missions Locales, Pôle Emploi et les Organismes de formation permet de toucher des futurs candidats. Les Geiq fonctionnent en lien avec ces acteurs pour capter également des entreprises.

Les informations collectives peuvent cibler :

  • Des métiers spécifiques ou des publics spécifiques. Le métier est alors une clé d’entrée pour diffuser les offres.

  • Des publics spécifiques. Par exemple : promouvoir les métiers des Geiq auprès de jeunes bénéficiaires de la Garantie Jeune.

Des entretiens peuvent avoir lieu à la suite de l’information collective.

 

Salariés et anciens salariés, ambassadeurs du Geiq

Les salariés et anciens salariés du Geiq sont des vecteurs d’image qui sont insuffisamment utilisés. Cependant, pour porter l’image du Geiq à l’extérieur, dans leur entourage, encore faut-il qu’ils aient en aient une bonne image et qu’ils aient développé un réel sentiment d’appartenance.

Il peut être pertinent de solliciter des salariés ou anciens salariés pour :

  • Intervenir lors d’un forum, un job-dating ou une information collective
  • Parrainer des candidats avec éventuellement une gratification (chèque cadeau ou chèque vacances).

 

La plateforme "les emplois de l'inclusion"

La plateforme « les emplois de l’inclusion » a été initiée à la suite du Plan d’Ambition pour l’IAE. L’objectif est de disposer d’un lieu unique de recensement de toutes les structures de l’Inclusion (IAE, GEIQ, EA) et de permettre de mieux orienter les candidats rentrant dans les critères d’insertion.

Les offres négociées FFGEIQ - Le Bon Coin

La bonne diffusion des annonces d'emploi contribue à la visibilité du Geiq sur Internet. Découvrez l'offre Le Bon Coin et bénéficiez d'une réduction négociée.

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