Communiqué de presse - 125 offres d’emploi à pourvoir parmi les Geiq du Centre Val de Loire

Le Comité régional des Geiq du Centre Val de Loire fédère 8 Geiq et 250 entreprises adhérentes qui agissent pour l’emploi au sein des 14 implantations territoriales présentes sur la région. En 2022, ce sont 232 contrats de travail qui ont été signés dans le cadre du dispositif Geiq qui favorise l’insertion professionnelle des personnes éloignées du monde du travail, comme en témoigne le parcours réussi de Mohamed, une histoire hors-norme racontée ci-dessous par Issiaka BAGATÉ, délégué régional.

Découvrir

Le Comité régional des Geiq du Centre Val de Loire a été créé en décembre 2020 par les Geiq locaux afin de s’unir en réseau pour répondre, en matière d’emploi, aux besoins des entreprises et des candidats dans leurs secteurs d’activités : aide à domicile, BTP, industrie, multisectoriel, viticole ou encore propreté. Sous statut associatif, les Geiq sont pilotés par des chefs d’entreprises motivés et engagés sur le territoire. Leur rôle est de recruter, organiser, gérer et accompagner des parcours de salariés mis à disposition dans les entreprises. Leur but est de former et qualifier en alternance afin de favoriser la pérennisation de l’emploi. Pour leurs entreprises adhérentes, ces Geiq sont devenus des outils indispensables pour penser formation en alternance.

Au total, le Comité régional des Geiq du Centre Val de Loire rassemble 8 Geiq qui oeuvrent au sein de 14 implantations territoriales. Son réseau fédère 250 entreprises adhérentes. En 2022, 232 contrats de travail ont été signés dans le cadre du dispositif Geiq, dont 91 % au bénéfice de publics dits prioritaires : jeunes de 26 ans sans qualification, personnes éloignées du marché du travail depuis plus d’un an, issues de quartiers ou zones prioritaires, en situation de handicap, bénéficiaires des minima sociaux ou encore bénéficiant du statut de la protection internationale. Parmi eux, 94 % ont obtenu leur qualification et 70 % un emploi à la sortie. Ces très bons résultats prouvent l’efficacité du dispositif Geiq qui permet de lever les freins à l’emploi : mobilité, démarches administratives, logement, financier, santé, etc. À ce jour, les Geiq du Centre Val de Loire proposent 125 offres d’emploi.

 

Mohamed : un exemple de parcours d’insertion professionnelle réussi

Pour Issiaka BAGATÉ, délégué régional des Geiq du Centre Val de Loire, l’exemple de Mohamed illustre l’efficacité du dispositif Geiq sur le terrain. Un article publié sur le site de la DREETS Centre-Val de Loire contextualise cette histoire hors-norme : “Le parcours migratoire de ce jeune ivoirien est édifiant. Parti de son village à 14 ans en 2017 avec son frère, il traverse le Burkina Faso, le Niger pour arriver en Libye où il connaîtra l’horreur. Accueilli en France en tant que mineur non accompagné, il obtiendra ensuite ses deux CAP de menuisier (installateur et fabricant) et sera accompagné par le Geiq BTP Loiret avant de recevoir la médaille d’or au Congrès COBATY d’Orléans” Non scolarisé dans son pays d’origine, une première formation en apprentissage de 2018 à 2020 permet à Mohamed d’obtenir un CAP Menuisier installateur, qu’il complète en 2020 et 2021 par un CAP Menuisier fabricant. Reçu aux deux examens, minutieux, passionné, motivé, Mohamed souhaitait monter en compétences malgré un niveau scolaire très faible.

Issiaka BAGATÉ témoigne : “En septembre 2021, Mohamed rencontre le Geiq BTP Loiret et, au vu de ses compétences manuelles et techniques, il est accepté à la Fédération Compagnonnique Régionale d'Orléans (FCRO). Il intègre le dispositif Geiq et signe un contrat d’apprentissage pour obtenir un BP Menuisier. Le Geiq le met à disposition de la Menuiserie Coquereau, où il a notamment travaillé sur le chantier CO’Met (Centre Orléans Métropole, un parc des expositions de 16 000 m²) et où il a fait l’unanimité. Pour pallier ses difficultés de maîtrise de la langue française, le Geiq et la FCRO ont mis en place des cours de Français langue étrangère (FLE) pris en charge par le Geiq dans le cadre de son accompagnement. En juin 2023, Mohamed a été lauréat des "Trophées Jeunes 2023" décernés par la Fédération Cobaty. Néanmoins trop juste pour être présenté au BP en juin 2023, il passe un titre professionnel cette année. Nous lui mettons en place une année supplémentaire afin qu’il puisse passer son BP en juin 2024. Depuis mars 2023, le Geiq l’a mis à disposition de l’entreprise de menuiserie Champion Vigeant à Orléans pour qu’il se perfectionne en fabrication. Là aussi, Mohamed fait l’unanimité ! Il travaille très bien, accepte toutes les remarques et se corrige. Il a toujours le sourire. Ce parcours est une très belle réussite.”

Une réussite amplement confirmée par Isabelle DUBILLOT, directrice du Geiq BTP Loiret : “Ce parcours montre à quel point les Geiq sont essentiels. Ils permettent à nos entreprises de recruter et de former un public qu’ils ne toucheraient pas eux-mêmes. Contrairement à ces entreprises, nous savons et nous avons les moyens de faire l’accompagnement socio-professionnel qui, dans le cadre du parcours de Mohamed, a été la clé de cette réussite exemplaire. Par exemple, il fallait mettre en place des cours de FLE et rechercher une entreprise plus axée vers la fabrication pour la fin de son contrat. Bref, nous avons plein de cordes à notre arc et nous savons nous en servir.”

 

Contact presse : Victory Vanneau – presse@lesgeiq.fr / 06 58 42 80 29

La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet.

Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq