Communiqué de presse - Agroalimentaire : le dispositif Geiq, un outil d’insertion professionnelle créateur d’emplois

La Semaine des métiers de l’agroalimentaire, du 6 au 10 novembre 2023, est l’occasion de mettre en valeur les Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) qui agissent pour l’emploi dans le secteur agroalimentaire.

Découvrir

Présents dans sept régions, ils fédèrent 134 entreprises. En 2022, 248 contrats de travail ont été signés dans le cadre du dispositif Geiq, lequel favorise l’insertion professionnelle des personnes éloignées du monde du travail.

Selon le Panorama des industries agroalimentaires publié en 2022 par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’agroalimentaire constitue le premier secteur industriel français en termes de chiffre d’affaires et d’emplois, avec plus de 16 000 entreprises et près de 440 000 salariés. Dans le cadre de la Semaine des métiers de l’agroalimentaire du 6 au 10 novembre 2023, les Geiq, qui œuvrent pour l’emploi en insérant des personnes éloignées du marché du travail, profitent de ce coup de projecteur pour mettre en valeur leur dispositif, avec l’exemple de deux parcours d’insertion professionnelle réussis à découvrir ci-dessous.

 

Xhemile et Nestanie, deux exemples de parcours d’insertion professionnelle réussis

L’exemple de Xhemile illustre l’efficacité du dispositif Geiq sur le terrain. Directrice du Geiq GELIES (Île-de-France), Gwenaëlle DUCLOS raconte : “Originaire du Kosovo, Xhemile est arrivée en France en 2016 avec ses enfants et son conjoint afin de fuir les conflits de son pays. Sans papiers, Xhemile et son conjoint n’ont pas pu travailler pendant trois années. Xhemile a obtenu une première autorisation de travail en 2021. Coiffeuse expérimentée au Kosovo, elle a tenté sa chance au sein d’un salon de coiffure en France mais cela a été un échec : Xhemile ne se sentait pas intégrée et considérée à sa juste valeur. Le manque de maîtrise de la langue française n’a pas facilité sa recherche d’emploi. L’équipe du Geiq GELIES (piloté par FERGUSS) a rencontré Xhemile lors d’un forum à Corbeil en mai 2022. Son profil nous a semblé très intéressant : dynamique, pétillante, très motivée et surtout bien déterminée à trouver un emploi !” 

“Après une rencontre avec l’entreprise Bimbo QSR (boulangerie industrielle) pour un poste d’opérateur de production, Xhemile a réalisé un stage d’immersion d’une semaine au sein de la société afin de tester le poste, ce qui a également permis à l’entreprise de confirmer l’adéquation du poste entre les attentes de l’entreprise et le profil de Xhemile. À l’issue du stage, Xhemile a signé un contrat de professionnalisation de 12 mois avec le Geiq GELIES. Durant son parcours dans le cadre du dispositif Geiq, Xhemile s’est épanouie au sein de son poste et elle a pu monter en compétences sur de la conduite de machines. Au point qu’elle a obtenu avec brio son Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) “Conducteur de Machines” du secteur alimentaire ! Dans la foulée, elle a signé un CDI chez Bimbo QSR et, à ce jour, Xhemile est toujours en poste dans la même entreprise.”

Autre exemple de parcours d'insertion professionnelle réussie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes cette fois-ci, celui de Nestanie, relaté par Meryl MASSET, chargée d’accompagnement au Geiq Adrial : “Nestanie est géorgienne. Elle a 25 ans. Elle est arrivée en France il y a sept ans. Après cinq ans avec Emmaüs, Nestanie, en situation irrégulière et en quête d’un titre de séjour, a pu rencontrer notre équipe lors d'une présentation du Geiq Adrial au sein d'Emmaüs. Plusieurs entretiens ont suivi entre Nestanie et nos chargés de recrutement. Cela aboutit à la signature d’un contrat de professionnalisation chez les brioches Pasquier à Étoile-sur-Rhône (Drôme). Son contrat, initialement prévu pour 18 mois, a duré en tout 22 mois car le Geiq a dû s'adapter aux difficultés en langue française de Nestanie en intégrant des cours de français langue étrangère (FLE) à son parcours. À l’issue, Nestanie passe son examen de formation et obtient son certificat de qualification professionnelle (CQP) en conduite de machines dans les industries agroalimentaires. Elle a ensuite signé un CDI chez Pasquier !”

 

Implantations des Geiq agroalimentaires en France

Voici la liste des 12 Geiq présents en France et leurs implantations par région :

  • Hauts-de-France : Geiq 3A
  • Auvergne Rhône-Alpes : Geiq Adrial, Geiq Agrologis, Geiq Epi 2A, Geiq Interpro des deux Savoie
  • Nouvelle-Aquitaine : Geiq Agri Qualif Pays de l’Adour, Geiq Multi Agri 33
  • Occitanie : Geiq ATEP
  • Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Geiq Fruits et Légumes Provence, Geiq Geste Vaucluse
  • Île-de-France : Geiq GELIES
  • Hauts-de-France : Geiq Rural des Flandres

 

Contact presse : Victory Vanneau – presse@lesgeiq.fr / 06 58 42 80 29

La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet.

Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq