Communiqué de presse - Épinal : les quatre Geiq présents sur le territoire ouvrent une Antenne commune dans les Vosges

C’est une bonne nouvelle en matière d’emploi : les Geiq Indus Alsace-Lorraine, Interpro Alsace-Lorraine, BTP Lorraine et Propreté Grand-Est ouvrent conjointement une “Antenne Vosges” à Épinal, afin de développer et d’intensifier leur action sur le département.

Découvrir

Déjà opérationnel depuis le mois de novembre 2022, ce local partagé sera inauguré le 16 décembre en présence des élus locaux et des partenaires institutionnels : Pôle Emploi, Mission Locale et DREETS.


Dans un article publié le 2 novembre, Grégoire HALLINGER, journaliste à Vosges Matin, annonçait la couleur : “Depuis près d’un an, le département connaît une forte reprise qui se traduit par des besoins croissants en matière de recrutement. Conséquence, plusieurs secteurs clefs rencontrent des difficultés pour embaucher et le nombre d’offres d’emploi déposées depuis un an a explosé.” C’est dans ce contexte que les Geiq Indus Alsace-Lorraine, Interpro Alsace-Lorraine, BTP Lorraine et Propreté Grand-Est ont mutualisé l’ouverture d’une nouvelle antenne à Epinal, afin de répondre avec encore plus d’efficacité aux besoins des entreprises vosgiennes en matière de recrutement.


L’action des Geiq dans le département des Vosges

Le dispositif Geiq est un outil efficace en matière de recrutement pour les secteurs qui se retrouvent en tension, avec des offres d’emploi non pourvues et des candidatures qui se tarissent. Même s’ils n’avaient pas jusqu’alors de point d’ancrage physique dans les Vosges, les quatre Geiq Indus Alsace-Lorraine, Interpro Alsace-Lorraine, BTP Lorraine et Propreté Grand-Est étaient déjà actifs au sein du département. L’ouverture d’une antenne Vosges à Épinal va permettre, grâce au dispositif Geiq, d’insérer davantage de personnes relevant de catégories prioritaires dans le monde de l’emploi.
Depuis 2017, les Geiq Indus Alsace-Lorraine et Interpro Alsace-Lorraine ont par exemple mis en place 46 contrats de travail (32 contrats de professionnalisation, dont 5 PRODIAT, et 14 contrats d’apprentissage) dans sept entreprises différentes. De son côté, le Geiq BTP Lorraine a mis en place 55 contrats (dont 80 % en contrat de professionnalisation) pour accompagner ses sept entreprises adhérentes dans l’accomplissement de leurs clauses sociales, dont elles sont attributaires dans leurs marchés publics et qui permettent l’insertion de personnes en situation de fragilité. L’inauguration de l’antenne Vosges coïncide avec les 10 ans du Geiq BTP Lorraine, créé en 2013. Quant au Geiq Propreté Grand Est, il démarre son activité dans le département des Vosges et ses entreprises adhérentes sont déjà mobilisées : les premiers contrats seront signés en décembre et un plateau de formation a d’ores et déjà été mis en place.

 

Contact presse : Maël NONET – presse@lesgeiq.fr / 06 62 33 20 32
La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet. Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq

Ils nous en parlent

Le Geiq est un groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification.
Qu'est-ce qu'un Geiq ?