Communiqué de presse - Gard Rhodanien : Tara a trouvé un emploi durable dans l’industrie grâce au dispositif Geiq

“Une femme de 20 ans qui souhaite travailler dans l’industrie, ça ne court pas les rues !” Directrice du Geiq Industrie Gard Vallée et Delta du Rhône basé à Bagnols-sur-Cèze (Gard), Pauline RUY raconte l’histoire de Tara, sans emploi ni formation ni expérience professionnelle. Après avoir croisé la route du dispositif Geiq, Tara a pu s’intégrer dans l’entreprise CIMAT (Laudun, 30) en tant qu’opératrice en assainissement démantèlement.

Découvrir

Avant d’entrer au Geiq, Tara, 20 ans, a intégré l'école de gendarmerie puis a exercé en tant que gendarme adjoint volontaire pendant neuf mois à la brigade du Grau-du-Roi. Sans emploi suite à ce premier travail, avec un niveau bac et sans expérience professionnelle dans d’autres secteurs d’activité, Tara n’avait pas non plus de perspectives de formation ou de reprise d’études. Parrainée par une ancienne alternante, Tara a eu l’opportunité de suivre un parcours en alternance d’opératrice en assainissement démantèlement, mis en place par le Geiq. Mise à disposition le temps de son parcours d’insertion et de qualification auprès de l’entreprise CIMAT à Laudun (30), elle s’est reconvertie dans le domaine de l’industrie et a pu se former à un nouveau métier. Cette histoire est racontée par Pauline RUY, directrice du Geiq Industrie Gard Vallée et Delta du Rhône, lequel oeuvre sur le département du Gard.

Créée en 2011, la Semaine de l’industrie valorise l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte des métiers : visites d’entreprises, job dating, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, expositions…
Chaque année, ce rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières. Dans ce contexte, l’histoire de Tara résonne particulièrement.

 

Tara, un parcours d’insertion professionnelle réussi

Pauline RUY raconte : “Jeune, peu d’expérience, peu de qualification… Le profil de Tara répondait bien aux critères du dispositif Geiq qui vise à intégrer des personnes éloignées de l’emploi. Et une femme de 20 ans qui souhaite travailler dans l’industrie, ça ne court pas les rues ! Tara exprimait une forte motivation à intégrer un secteur plutôt masculin. De plus, le dispositif Geiq répondait au besoin de l’entreprise qui peine à embaucher sur un secteur d’activité en tension, dans un contexte de pénurie de candidat formé au métier très spécifique de démantèlement en milieu sensible.”

Au Geiq Industrie Gard Vallée et Delta du Rhône, c’est Martine DIEZ qui a suivi Tara tout au long de son parcours. “C’était une reconversion complète ! Tout était à faire : former pour obtenir une qualification et créer une expérience pour intégrer le monde de l’industrie nucléaire. Tara avait également besoin d’être accompagnée pour prendre confiance en elle.” Chez CIMAT (groupe FOSELEV), Tara a été accueillie par Didier GIFFARD, responsable de l’entreprise à Laudun l’Ardoise : “L’entreprise a été bienveillante. Nous sommes ouverts à l’idée d’embaucher des personnes issues de catégories dites prioritaires. Tara a profité d’un très bon tutorat et elle a été très bien accueillie au sein des équipes, ce qui a facilité son intégration et son apprentissage.” L’accompagnement de Tara par le Geiq Industrie Gard Vallée et Delta du Rhône est une réussite, avec une embauche à la clé : “Son contrat d’alternance avec notre Geiq s’est terminé à la mi-octobre et Tara vient de signer un CDI chez CIMAT !”

 

Contact presse : Maël NONET – presse@lesgeiq.fr / 06 62 33 20 32
La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet. Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq

Ils nous en parlent

Le Geiq est un groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification.
Qu'est-ce qu'un Geiq ?