Communiqué de presse - Emploi : le Comité régional des Geiq Sud PACA fête ses 5 ans

Le Comité régional des Geiq Sud PACA, qui fête ses 5 ans le 27 novembre 2023 aux Jardins du Cloître à Marseille, fédère 17 Geiq et 399 entreprises adhérentes qui agissent pour l’emploi au sein des 25 implantations territoriales présentes sur la région. En 2022, ce sont 602 contrats de travail qui ont été signés dans le cadre du dispositif Geiq qui favorise l’insertion professionnelle des personnes éloignées du monde du travail, comme en témoigne le parcours réussi d’Abdi.

Découvrir

Le Comité régional des Geiq Sud PACA a été créé en 2018 par les Geiq locaux afin de s’unir en réseau pour répondre, en matière d’emploi, aux besoins des entreprises et des candidats dans leurs secteurs d’activités : BTP, agriculture, propreté, industrie, sport, animation, transport de voyageurs, espaces verts, agroalimentaire, logistique, hôtellerie-restauration, aide à la personne et médico-social. Sous statut associatif, les Geiq sont pilotés par des chefs d’entreprises motivés et engagés sur le territoire. Leur rôle est de recruter, organiser, gérer et accompagner des parcours de salariés mis à disposition dans les entreprises. Leur but est de former et qualifier en alternance afin de favoriser la pérennisation de l’emploi. Pour leurs entreprises adhérentes, ces Geiq sont devenus des outils indispensables pour penser formation en alternance.

Au total, le Comité régional des Geiq Sud PACA rassemble 17 Geiq qui oeuvrent au sein de 25 implantations territoriales. Son réseau fédère 399 entreprises adhérentes. En 2022, 602 contrats de travail ont été signés dans le cadre du dispositif Geiq, dont 92 % au bénéfice de publics dits prioritaires : jeunes de 26 ans sans qualification, personnes éloignées du marché du travail depuis plus d’un an, issues de quartiers ou zones prioritaires, en situation de handicap, bénéficiaires des minima sociaux ou encore bénéficiant du statut de la protection internationale. Parmi eux, 93 % ont obtenu leur qualification et 69 % un emploi à la sortie. Ces très bons résultats prouvent l’efficacité du dispositif Geiq qui permet de lever les freins à l’emploi : mobilité, démarches administratives, logement, financier, santé, etc.

 

Côté salarié : Abdi, un exemple de parcours d’insertion professionnelle réussi

Diplômé de comptabilité dans son pays d'origine, la Somalie, Abdi a travaillé dans plusieurs domaines : logistique, enseignement de l'anglais… Arrivé en France en 2019, il s'est heurté à la difficulté à trouver un emploi, notamment à cause de sa maîtrise du français. Abdi raconte son parcours : “En 2021, j’ai fait une première formation d’agent de propreté et d’hygiène. Au bout de quatre mois, j’avais un titre professionnel. J’ai postulé partout, j’ai envoyé mon CV, ma lettre de motivation… Mais je ne parvenais pas à trouver un emploi. J’ai fini par être contacté par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône [via le Plan local pour l’insertion et l’emploi, ou PLIE] pour un entretien avec le directeur du Geiq Propreté PACA, qui m’a embauché. Cela m’a permis d’intégrer l’entreprise ONET et de poursuivre ma formation. Le Geiq m’a donné des opportunités professionnelles. Quand je suis arrivé en France, j’avais un diplôme et des expériences professionnelles en Somalie, mais je ne trouvais pas de travail. Grâce aux Geiq j’ai trouvé un travail, tout en passant un diplôme.”

 

Côté employeur : l’exemple du partenariat avec ArcelorMittal Méditerranée

En novembre 2022, le Comité régional des Geiq Sud PACA a organisé “Geiq me up !”, la première édition d’un forum pour l’emploi au stade Orange Vélodrome à Marseille. Cet événement – un franc succès qui a rassemblé 300 candidats, 12 Geiq, des collectivités, des partenaires et des entreprises – a été l’occasion d'interviewer ceux qui font vivre les Geiq, comme Frédéric BALBI, directeur des ressources humaines d’ArcelorMittal Méditerranée, qui collabore avec les Geiq depuis sept ans. Chaque année, cette entreprise – qui emploie 2700 personnes – accueille et forme pendant treize mois une dizaine de salariés du Geiq Industrie Gard, vallée et delta du Rhône. Son interview vidéo est à retrouver ici.

Entreprise particulièrement engagée pour la mixité des métiers industriels, ArcelorMittal Méditerranée mène plusieurs actions : formations, forums pour l’emploi, sensibilisation des jeunes femmes dans les collèges et lycées, etc. En sept ans, ArcelorMittal Méditerranée a formé et intégré 94 personnes via le dispositif Geiq, dont 48 hommes et 46 femmes, “avec un taux de placement à l’issue du parcours de formation proche de 100 %”, précise Frédéric BALBI. “Nous n’avons que 10 % de femmes aujourd’hui dans nos effectifs et grâce au Geiq, nous arrivons à améliorer ce score.” C’est d’ailleurs au titre de cet engagement pour la mixité que l’entreprise a été récompensée lors de la Cérémonie de remise des Ballons d’Or du forum “Geiq Me Up”.

 

 

Contact presse : Victory Vanneau – presse@lesgeiq.fr / 06 58 42 80 29

La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet.

Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq