Communiqué de presse - Le Geiq BTP de Quimper Cornouaille fête ses 20 ans

Célébrées cette année, les 20 années d’existence du Geiq BTP de Quimper Cornouaille sont l’occasion de mettre un coup de projecteur sur cet acteur du territoire breton devenu incontournable en matière d’emploi et d’insertion professionnelle. Fondée en 2003, l’association fédère à ce jour 23 entreprises adhérentes. Elle a recruté plus de 260 salariés depuis sa création et propose actuellement une quinzaine d’offres d’emploi.

Découvrir

Le Geiq BTP de Quimper Cornouaille est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, sous statut associatif, piloté par des chefs d’entreprises motivés et engagés sur le territoire. Son rôle est de recruter, organiser, gérer et accompagner des parcours de salariés mis à disposition dans les entreprises. Il a pour but de former et qualifier en alternance afin de favoriser la pérennisation de l’emploi. Pour ses entreprises adhérentes, le Geiq est devenu un outil indispensable pour penser formation en alternance.

Depuis 2003, ce sont plus de 260 salariés qui ont été recrutés sur des parcours en alternance, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. En 2022, près de 90 % des salariés ont obtenu leur qualification et sur les 11 contrats arrivés à terme : 4 personnes ont signé un CDI, 5 un CDD ou intérim, 2 sont en formation. Ces très bons résultats prouvent l’efficacité du dispositif Geiq qui permet de lever les freins à l’emploi : mobilité, démarches administratives, logement, financier, santé, etc. À ce jour, le Geiq BTP de Quimper Cornouaille propose une quinzaine d’offres d’emploi, à retrouver ici.

 

Fabrice, Haroun, Jean-Baptiste : trois parcours d’insertion professionnelle réussis

Pour Agnès ERNOUL, directrice du Geiq BTP de Quimper Cornouaille, l’efficacité du dispositif Geiq sur le terrain est indéniable. Elle raconte trois exemples de parcours d’insertion professionnelle réussis : ceux de Fabrice, Haroun et Jean-Baptiste. “Au quotidien, les salariés du Geiq BTP de Quimper Cornouaille travaillent sur chantier. Ils sont intégrés aux équipes, sans distinction, et peuvent ainsi apprendre leur futur métier, grâce aux équipes et aux dirigeants de ces entreprises qui leur donnent les moyens de progresser. La partie formation est toute aussi importante : par exemple, les temps d'échange en centre de formation ont parfois impliqué les formateurs au-delà de la formation professionnelle. Dans certains cas, ils ont su écouter, recadrer, remotiver, aller au-delà du programme de formation et participer à la reconnaissance et à la reprise de confiance en soi. Ce sont vraiment trois belles histoires, marquantes aussi bien sur l’aspect humain que sur leur réussite professionnelle.”

Fabrice avait une expérience de plusieurs années comme maçon coffreur mais il n’avait ni formation ni diplôme, ce qui constituait un réel frein pour accéder à un emploi durable. Dans le cadre du dispositif Geiq, il a signé un contrat en alternance de 12 mois avec l'entreprise René Joncour située à Pluguffan (29), afin d’obtenir un titre professionnel de maçon coffreur-bancheur. Compte-tenu de son expérience, le formateur a abordé des sujets allant au-delà de la formation, afin de lui permettre d'évoluer vers le poste de chef d'équipe. Son diplôme en poche, Fabrice a été embauché en CDI. “Au-delà de la qualification, la formation lui a permis d'acquérir des compétences, d'obtenir une qualification (N2P1 puis N3P1) et d'avoir la reconnaissance. Désormais, Fabrice se sent plus à l'aise dans sa pratique et plus légitime. Dans son parcours, le dispositif Geiq a été un réel coup de pouce.”

De son côté, Haroun, bénéficiaire du RSA, a signé un contrat en alternance de 15 mois avec l'entreprise Sols de Cornouaille située à Quimper (29) au poste de solier-moquettiste, après avoir passé plusieurs mois dans un chantier d'insertion où il avait découvert le métier. Aujourd’hui, Haroun est “très content” de son parcours, selon Agnès ERNOUL : “Il est très reconnaissant de l’accompagnement dont il a pu bénéficier et qui lui a permis d’obtenir son diplôme. Dans un contexte comme le sien, c’était très difficile d’être seul, du fait d’une situation personnelle complexe et de son niveau de français. L’accompagnement du Geiq lui a également permis d’avoir une aide financière pour le paiement de son loyer.” Côté entreprise, Denis BARS, directeur de Sols de Cornouaille, ne tarit pas d’éloges à son sujet : “Je suis admiratif du parcours de Haroun et du résultat à l'issue de la formation." Car en effet, Haroun a même obtenu les félicitations du jury pour la qualité de son travail ! “Les entreprises sont en constante recherche de candidats et le Geiq permet d'ouvrir les recherches vers de nouveaux profils en misant sur l’insertion et en les accompagnant dans leurs démarches administratives et dans leur intégration professionnelle. Le dispositif Geiq nous permet de nous concentrer sur notre métier et la formation que nécessite notre métier. Il facilite l'intégration de ces nouveaux salariés dans les équipes et nous permet de déléguer la partie administrative."

Jeune sans qualification, dans une situation personnelle instable, Jean-Baptiste a signé un contrat en alternance de 12 mois avec l'entreprise Soprema, laquelle a deux implantations dans le Finistère : à Ergué-Gabéric et Ploudaniel. “Le dispositif Geiq lui a permis d'avancer, d'évoluer, de sortir du pétrin et de trouver de la stabilité", explique Agnès ERNOUL. À tel point que Jean-Baptiste est aujourd’hui en CDI ! "Le Geiq a su l’écouter et lui a fait confiance. Signer un contrat avec le Geiq lui a permis de faire de nouvelles rencontres qui ont eu un impact positif sur les plans personnel et professionnel. Le travail lui a permis de construire avec des personnes qui ont été exigeantes, qui ont été parfois dures mais toujours justes, ce qui lui a permis de grandir. Pour Jean-Baptiste, cela a été un processus qui a su prendre le temps et il en a obtenu en retour beaucoup de reconnaissance."

 

 

Contact presse : Victory Vanneau – presse@lesgeiq.fr / 06 58 42 80 29

La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet.

Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq