1. Home
  2. « Le Geiq, c’est une sécurité pour le salarié et une adaptabilité pour l’entreprise »
  3. « Le Geiq, c’est une sécurité pour le salarié et une adaptabilité pour l’entreprise »

« Le Geiq, c’est une sécurité pour le salarié et une adaptabilité pour l’entreprise »

Flavie Gobin est conseillère emploi et chargée de la vie associative au sein du Geiq Agriqualif Pays de la Loire. Elle a accompagné Abdoul qui, après avoir exploré plusieurs pistes, a souhaité se réorienter dans le secteur de l’élevage bovin. 

Découvrir

Cette interview a été réalisée dans le cadre du magazine La plus belle façon d'embaucher, créé à l'occasion de la 5ème édition de l'événement "3 jours avec les Geiq".


Via le Geiq, Abdoul a pu valider des compétences pour le métier d’ouvrier d’élevage laitier (production animale et conduite de matériel).

Quel était le parcours d’Abdoul avant d'entrer au Geiq ?

Flavie Gobin : Abdoul était agent de sécurité cynophile. Il s’est réorienté via une formation en CAP d’installateur thermique et sanitaire, ce qui lui a permis d’effectuer des stages dans ce domaine. Il avait également travaillé dans le secteur de la volaille au cours d’un été. Depuis plus de dix ans, Abdoul avait également un statut d'auto-entrepreneur qui lui permettait d’avoir une activité d’organisateur événementiel. Alors âgé de plus de 45 ans et demandeur d’emploi depuis plus d’un an, Adboul souhaitait se réorienter dans le secteur de l’élevage.

En quoi le profil d’Abdoul vous paraissait-il particulièrement intéressant ?

Abdoul était un candidat qui souhaitait se réorienter, après avoir eu une première approche du métier notamment lors de son expérience d’été en volailles. Abdoul était motivé et travailleur. Il avait envie de se former.

Comment s'est passée la rencontre avec le tuteur en entreprise ?

Nous avons effectué une première rencontre avec l’entreprise afin d’évaluer ses besoins et d’expliquer notre fonctionnement. Une fois intéressée, nous l’avons mise en relation avec Abdoul. Le contrat de professionnalisation a pu ensuite démarré. Tous les trois à quatre mois, nous organisions des rendez-vous avec le tuteur en entreprise d’accueil, le salarié et moi en tant que conseillère emploi et formatrice.

Comment le Geiq répond-il au besoin de l'entreprise et de la personne salariée ?

Pour l’entreprise, passer par le Geiq est plus intéressant que d’embaucher un salarié en direct car le Geiq accompagne sur les parties management et salariat. Il n’y a pas de gestion administrative du contrat pour l’entreprise. Le Geiq propose également un parcours de formation à la carte en fonction des besoins de l’entreprise et des attentes de l’alternant. Pour le salarié en alternance, c’est un gain d’expérience professionnel tout en se formant selon son souhait.

En quoi le parcours d’Abdoul est-il pertinent du point de vue du Geiq ?

Le parcours d’Abdoul est le fruit d’un maillage entre deux entreprises puisqu’en tant que salarié, Abdoul avait deux structures d’accueil : quatre jours dans l’une et un jour dans l’autre. Une entreprise a souhaité mettre fin à l’engagement. Le Geiq a alors trouvé une nouvelle entreprise très rapidement. Le Geiq, c’est à la fois une sécurité pour le salarié et une adaptabilité pour l’entreprise

HAUT