Communiqué de presse - Le Geiq Pro 49 fête ses 25 ans

Célébrées en juin dernier, les 25 années d’existence du Geiq Pro 49 sont l’occasion de faire un coup de projecteur sur cet acteur du territoire angevin devenu incontournable en matière d’emploi et d’insertion professionnelle. Fondée en 1998, l’association fédère 89 entreprises adhérentes et a recruté plus de 900 salariés depuis sa création.

Découvrir

Le Geiq Pro 49 est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, sous statut associatif, piloté par des chefs d’entreprises motivés et engagés sur le territoire angevin. Créé en 1998 à l’initiative de 12 entreprises, il a été accompagné à ses débuts par le PLIE du grand Angers, Angers Loire habitat et FACE (Fond d’Agir Contre l’Exclusion). D’abord spécialisé dans le secteur du BTP, le Geiq BTP 49 a fédéré jusqu’à 70 entreprises. En 2016, il se transforme en Geiq Pro 49 afin de s’ouvrir aux secteurs de l’industrie et du tertiaire. Aujourd’hui, son réseau de 89 entreprises adhérentes est animé par une équipe de cinq permanents.

Le Geiq Pro 49 recrute, organise, gère et accompagne des parcours de salariés mis à disposition dans les entreprises. Le but est de former et de qualifier en alternance afin de favoriser la pérennisation de l’emploi en CDD ou CDI. Pour ses entreprises adhérentes, le Geiq est devenu un outil indispensable pour penser formation en alternance. Depuis 1998, ce sont 906 salariés qui ont été recrutés sur des parcours en alternance, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Parmi eux, 93 % ont obtenu leur qualification et 70 % un contrat pérenne à la sortie. Ces très bons résultats prouvent l’efficacité du dispositif Geiq qui permet de lever les freins à l’emploi : mobilité, démarches administratives, logement, financier, santé, etc.

 

Dylan, un parcours d’insertion professionnelle réussi

“Présent dans le panorama de l’insertion, le Geiq Pro 49 occupe la dernière marche avant l’emploi durable, en travaillant avec les partenaires de l’insertion par l’activité économique des différents bassins d’emploi du territoire. De belles réussites de parcours sont liées à l’échange entre les différentes structures : associations intermédiaires, entreprises d’insertion, entreprises de travail temporaires d’insertion, etc. Au quotidien, le partenariat avec les structures du service public de l’emploi est aussi capital pour accompagner et faire aboutir les projets”, explique Alain LACOUR, président du Geiq Pro 49.

Dylan est un bel exemple de parcours d’insertion réussi grâce au dispositif Geiq. Il témoigne : “Dès la fin de ma scolarité dans un lycée, je me suis engagé pendant cinq ans dans l’armée de terre. Ensuite, je suis parti en formation de coffreur bancheur et j’ai trouvé du travail en intérim chez EHTP, une filiale de NGE. J’ai alors croisé la route du Geiq Pro 49 puis j’ai intégré le dispositif Geiq et j’ai signé un contrat en alternance chez EHTP. Cela m’a permis d’obtenir un titre professionnel de canalisateur, de signer un CDI à l’issue de ma formation et de rester dans l’entreprise ! Tout a été clair et simple dans mon parcours Geiq. Bon suivi, bonne entente : même la signature du contrat était détaillée point par point.”

 

 

Contact presse : Victory Vanneau – presse@lesgeiq.fr / 06 58 42 80 29

La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet.

Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq