Communiqué de presse - Le sport, un outil d’insertion professionnelle efficace

Avec une actualité marquée par la Coupe du monde de rugby et la tenue prochaine des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le sport bénéficie d’un coup de projecteur inédit après avoir souffert de la pandémie. Secteur porteur en termes d’emploi, les valeurs défendues par le maillage territorial des associations sportives résonnent avec celles des Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq), lesquels visent à accompagner dans le monde du travail des personnes éloignées de l’emploi. De son côté, l’État appuie sur l'accélérateur : une feuille de route interministérielle pour mieux développer l’insertion par le sport vient d’être signée. Parmi ses objectifs, celui de créer un Geiq Sport par région.

Découvrir

Le sport représente 448 000 emplois tous secteurs confondus, soit 2,2 % des effectifs salariés en France. Et c’est un secteur porteur ! Entre 2008 et 2017, le nombre d’entreprises du sport a pratiquement doublé, à un rythme de croissance deux fois plus rapide que celui observé pour l'ensemble des entreprises en France. À ces entreprises s’ajoutent 360 000 associations sportives dont 40 000 sont employeuses de 115 000 salariés. Il existe aujourd’hui 16 Geiq Sport et Animation intégrant 401 associations adhérentes. En 2022, ces Geiq ont accompagné 752 salariés en alternance. La cartographie des Geiq Sport et Animation est disponible ici.

 

L’État définit le sport comme un outil prioritaire d’insertion professionnelle

En termes d’emploi, l’insertion par le sport est devenue une priorité gouvernementale puisqu’une feuille de route de l’insertion par le sport a été signée le 7 novembre 2022 par Olivier DUSSOPT, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Amélie OUDÉA-CASTÉRA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels. Parmi les objectifs : que le sport soit un réel “moyen d’émancipation” et un “levier d’insertion professionnelle” pour les publics éloignés de l’emploi, dans le contexte d’une actualité marquée par les Jeux olympiques et paralympiques.

Le développement des Geiq Sport, Animation et Loisirs fait suite à une étude lancée par le ministère des sports et le ministère du travail, conduite par la Fédération Nationale Profession Sports et Loisirs (FNPSL), et qui a abouti à la signature d’une convention de partenariat entre la Fédération Française des Geiq et la FNPSL en septembre 2022. La feuille de route interministérielle vise à mieux sécuriser les trajectoires de qualification pour les personnes les plus éloignées de l’emploi via le déploiement des Geiq Sport, avec un objectif exigeant : que l’insertion professionnelle de ces publics soit durable. Pour ce faire, la feuille de route prévoit un “soutien au développement et à l’essaimage des Geiq Sport dans les territoires avec la création d’au moins un Geiq Sport par région grâce au financement de postes de conseiller en insertion professionnelle ou de chargés de développement par Geiq via l’Agence nationale du sport et des financements par les Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS)”.

 

Le réseau Profession Sport et Loisirs se mobilise pour l’insertion et l’alternance

Les synergies se développent entre le groupe Profession Sport et Loisirs (PSL) et les Geiq, à l’image du Geiq Profession Sport et Loisirs Franche-Comté, basé à Besançon (25). Caroline VALDENAIRE, directrice, raconte : "Fin 2020, nous avons intégré le réseau des Geiq car nous souhaitions matérialiser notre engagement auprès des publics en insertion. Nous oeuvrons depuis de nombreuses années dans la professionnalisation des salariés, aussi bien au niveau de l’emploi que de la formation. Nous accompagnons nombre d'entre eux vers l'emploi pérenne et rejoindre la Fédération Française des Geiq était une forme de reconnaissance de l'ensemble de ce travail. C'est ainsi que le modèle Geiq s'est imposé à nous et que nous y avons retrouvé l'essence même de nos actions. Nous participons activement au soutien des adhérents en les appuyant dans leurs recrutements futurs via le dispositif Geiq. Grâce au réseau, nous mutualisons les outils et les bonnes pratiques et cela vient enrichir notre travail au quotidien. Une vraie plus-value !"

 

Retour d’expérience du Geiq Sport Provence-Alpes-Côte d’Azur

Association loi 1901, le Geiq Sport Paca a été créé en juillet 2020 par l’ensemble des Comités Olympiques et Sportifs de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de répondre aux besoins en compétences des structures adhérentes relevant de la convention Collective Nationale du Sport. Sa mission est d’accompagner des publics éloignés de l’emploi et peu qualifiés dans des parcours d’insertion professionnelle afin de les qualifier. L’objectif est que les dirigeants bénévoles de la branche du sport puissent bénéficier de compétences spécifiques sans avoir à supporter la charge administrative d’un emploi et en toute sécurité au regard du droit du travail et de la convention collective. C'est le rôle du Geiq Sport Paca d’engager ces publics dans toutes les formations nécessaires à leurs insertions professionnelles afin de répondre aux besoins structurels identifiés en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

“L’accès au métier d’encadrant sportif est réglementé pour garantir la sécurité des usagers. Il est conditionné à la détention de qualifications professionnelles certifiées par l’État ou la branche professionnelle du sport”, rappelle Lucette COSTE, présidente du Geiq Sport Paca. “La structuration par la professionnalisation et l’emploi va devenir la condition incontournable de la pérennisation et du développement des associations sportives. Le mouvement sportif dans son ensemble (clubs, comités, ligues) est essentiellement composé de dirigeants bénévoles. Certes, la fonction employeur n’est pas la raison première de leur engagement mais elle s’impose à eux car elle devient une condition essentielle à la survie de l’existence du tissu associatif sportif. En tant qu’outil d’accompagnement et de soutien à la professionnalisation par l’emploi de la branche sport, le Geiq Sport Paca leur permet de se professionnaliser sans assumer la charge juridique et administrative d’un emploi. Via l’insertion professionnelle de nos jeunes et de nos moins jeunes, l’ambition du Geiq est double : permettre à nos associations sportives de continuer à exister en tant que lieux de pratiques sportives mais aussi en tant que lieux de vie, d’apprentissages, de rencontres et de lien social où se côtoient toutes les composantes de notre société.”

 

Le sport, un outil de recrutement efficace expérimenté par les Geiq

S’il existe dans le réseau des Geiq des structures spécialisées dans le recrutement pour le monde sportif, le sport est également un outil d’insertion professionnelle testé et approuvé pour aider au recrutement dans d’autres secteurs d’activité : BTP, industrie, transport, etc. En novembre 2022, le collectif des Geiq des Bouches-du-Rhône a par exemple organisé “Geiq me up !” au stade Orange Vélodrome (Marseille), un événement pour faire connaître l’action des Geiq via des ateliers autour du sport, du théâtre et de la danse. Au printemps 2023, en réponse à la pénurie de candidatures et aux offres de travail non pourvues, les seize Geiq des Pays de la Loire ont lancé “Les Jeux Sportifs”, une initiative de recrutement par le sport avec des ateliers dans chaque département de la région. “Si une séance de sport peut paraître anodine, cette manière de recruter peut permettre d’identifier les motivations et les ressources de chaque candidat”, explique Marwan HENNI, Directeur du Geiq Multisectoriel 53 et pionnier de cette initiative en Mayenne.