Communiqué de presse - Les Geiq et les offices HLM, partenaires pour l'insertion dans l'emploi des locataires

Du 3 au 5 octobre 2023, la Fédération Française des Geiq tiendra un stand (Grand Palais, Place des associations, Stand J07) et animera deux conférences lors du 83e Congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat. L’occasion de mettre en avant l’action des Geiq, en partenariat avec des offices HLM, en matière d’emploi et d’insertion professionnelle, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Découvrir

Du 3 au 5 octobre, le 83e Congrès HLM se tiendra à Nantes. C’est l’événement incontournable au sujet du logement social : plus de 400 exposants et 20 000 visiteurs sur les 3 jours (professionnels des services, du logement, de la construction, politiques, industriels, écoles et universités...).

Les Geiq, qui permettent aux entreprises de recruter autrement en formant et qualifiant leurs futurs salariés (alternance, réponse aux clauses sociales, accompagnement des salariés et insertion durable), y participent pour la seconde fois via la tenue d’un stand (Grand Palais, Stand J07 sur la Place des Associations) et deux conférences :

  • Agir pour l’emploi dans les quartiers prioritaires : l’exemple des Geiq – le 3 octobre de 14h30 à 15h (Intervenants : Frédéric Dugue, Directeur du Geiq BTP 44 et Arthur Cocandeau, Chargé de missions partenariats et affaires publiques à la Fédération Française des Geiq)
  • Bailleurs sociaux, AFEV et Geiq : Un partenariat au service de l’emploi des jeunes – le 4 octobre de 10h à 10h30 (Intervenants : Gwenaël Morvan, développeur manager Apprentis solidaires Pays de la Loire à l’AFEV et Francis Lévy, Délégué général de la Fédération Française des Geiq)

Également prévu le 4 octobre lors du Congrès, un cocktail déjeunatoire avec les différentes associations.

 

Partenariats Geiq / offices HLM : ça crée de l’emploi !

Cette seconde participation au Congrès HLM est la suite logique de synergies mises en place par le réseau des Geiq et des offices HLM, comme en témoignent ces exemples dans le Morbihan :

  • Laurent GERAY, directeur du Geiq Multisectoriel 56 : “Dans le but de compenser des départs en retraite et de répondre à une clause d'insertion sur les marchés publics lorientais, Morbihan Habitat a sollicité le Geiq Multisectoriel 56 afin de recruter et former des agents aux postes de gardiens d'immeubles. Après échange, il s'avère que les formations proposées autour de chez nous ne répondent que partiellement aux exigences de la fonction de gardien. Nous décidons, donc, le montage de contrat de professionnalisation de style PRODIAT, possible grâce à notre OPCO AKTO. Dès juillet 2021, le Geiq mobilise les services publics de l'emploi et son réseau afin de pouvoir positionner des candidats sur un processus de recrutement. Au total, ce seront huit salariés qui débuteront un parcours de formation Geiq. En février 2022, le partenariat Geiq/Morbihan Habitat s'est poursuivi et une personne en contrat de professionnalisation a intégré leur équipe de gardiens d'immeubles, suivi en mai d'un second recrutement. Un troisième est en cours.”
  • Richard FEON, responsable technique chez Morbihan Habitat : “Morbihan Habitat est le bailleur départemental du Morbihan. Nous mettons un point d’honneur à la qualité de la gestion de proximité. Celle-ci revêt une importance toute particulière pour favoriser le bien vivre ensemble au sein des résidences et des quartiers les plus anciens. En 2022, pour mener à bien notre modèle d’accompagnement social, nous avons fait appel au Geiq Multisectoriel 56 afin de nous aider à identifier et à former nos futurs collaborateurs sur le poste de gardien d’immeubles. Ce profil de poste nécessite de réunir, d’une part, des compétences techniques d’entretien des résidences, et d’autre part, des qualités de savoir-être essentielles afin d’assurer l’accompagnement des usagers au quotidien. Le Geiq accompagne efficacement dans la formation les deux collaborateurs que nous avons intégrés à notre organisation début 2022. À ce jour, nos deux collègues réunissent toutes les qualités et la volonté d’acquérir les compétences, afin qu’au terme du processus de formation, nous puissions pérenniser les emplois.”

Contact presse : Victory Vanneau – presse@lesgeiq.fr / 06 58 42 80 29

La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet.

Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq