OPCO

Les OPCO sont des partenaires indispensables au bon fonctionnement du Geiq, au cœur des dispositifs de formation et d'alternance.

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).

Les OPCO ont pour mission :

  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
  • d’apporter un appui technique aux branches professionnelles
  • d’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant notamment d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

 
Même s’il existe quelques latitudes au niveau local, les négociations avec les OPCO font partie des missions de la Fédération. Il est nécessaire d’entretenir une relation avec l’OPCO, notamment pour faciliter la remontée d’informations au national.


Il est donc important que les relations locales soient basées sur une reconnaissance des plus-values apportées par le Geiq comme :

  • Une réponse efficace aux besoins de main d’œuvre exprimés par les adhérents de l’OPCO,
  • Une mobilisation de formation au service de la branche et/ou du territoire sur des publics très peu touchés par les mesures « standard » de l’OPCO,
  • Un suivi continu de la qualité des formations qui peut être utile à l’OPCO.

 

Rechercher votre OPCO ? https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

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