1. Les Geiq
  2. Piloter un Geiq
  3. S'inscrire dans son écosystème
  4. Partenaires techniques et financiers
  5. Les collectivités territoriales

Les collectivités territoriales

Les collectivités territoriales

Les conseils régionaux

L'action diversifiée des Geiq peut concerner différents services au sein des conseils régionaux : 

  • Le service "formation" :  interlocuteur naturel d’un Geiq dans la mise en œuvre des politiques de formation. Des parcours peuvent être créé notamment à travers des actions de pré-qualification en amont d'un parcours en alternance.
  • Le service "économie" : de nombreux Geiq travaillent avec ce service qui noue habituellement des partenariats avec les SIAE et les entreprises
  • Le service "économie solidaire" : service d'accompagnement au développement des Geiq et de leurs partenariats

Le lien avec le Conseil Régional permet de rendre visible l'action du Geiq, de construire des parcours de formation et d'insertion ou encore peut concerner un soutien financier pour la structure.

Les conseils départementaux

La loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d’insertion confie la mise en œuvre du dispositif à la responsabilité de l’Etat et du département.

Les conseils départementaux sont donc directement concernés par tout dispositif qui permet le retour à l’emploi durable d’allocataires du RSA. Le soutien accordé aux Geiq (souvent dans le cadre de l’accompagnement de ces publics) permet de renforcer l'accompagnement de ce public éloigné de l'emploi.

Les villes et agglomérations

Les Geiq situés dans des agglomérations importantes sont souvent amenés à mettre en œuvre des partenariats avec les villes et agglomérations concernées par leur action. Depuis le plan de cohésion sociale, ce partenariat peut être noué avec la ou les Maisons de l’Emploi du territoire.

Vous pourriez être intéressé par ...
HAUT