Communiqué de presse - Le sport comme outil de recrutement, de rencontre et de partage : focus sur le dispositif Geiq

Les 19, 20 et 21 mars 2024, la Fédération Française des Geiq lance la huitième édition de son événement annuel “3 jours avec les Geiq” (Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification). Le but ? Mieux faire connaître ce dispositif qui facilite l'insertion de personnes en recherche d’emploi. Plus de 200 Geiq recrutent actuellement partout en France dans des secteurs d’activité variés. Hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes, avec ou sans expérience professionnelle, les Geiq accompagnent tous les profils de candidats pour leur ouvrir les portes des entreprises. Et pour cette année olympique, le sport sera mis à l’honneur comme un outil pour recruter autrement.

 

Découvrir

Avec une actualité marquée par la tenue prochaine des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le sport bénéficie d’un coup de projecteur inédit. Les valeurs défendues par le sport résonnent avec celles des Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq), lesquels visent à accompagner dans le monde du travail des personnes éloignées de l’emploi.

 

“3 jours avec les Geiq”, un événement national

Cette année, les “3 jours avec les Geiq”, l’événement annuel du réseau, seront l'occasion de mettre un coup de projecteur sur les actions des Geiq et de renforcer les liens avec tous les acteurs de l'emploi et de la formation. Les 19, 20 et 21 mars 2024, partout en France, les Geiq organiseront des évènements avec leurs partenaires et leurs entreprises adhérentes pour, ensemble, permettre aux demandeurs d’emploi de faire “un pas vers l’alternance, un saut vers l’emploi” ! Une cartographie des événements est disponible sur le site de la fédération.

 

Thème 2024 : le sport comme outil de recrutement, de rencontre et de partage

S’il existe dans le réseau des Geiq des structures spécialisées dans le recrutement pour le monde sportif, le sport est également un outil d’insertion professionnelle testé et approuvé pour faciliter le recrutement dans d’autres secteurs d’activité : BTP, industrie, transport, etc. En effet, le sport rassemble autour de valeurs communes et permet d’initier des temps de rencontres au-delà du CV et de découvrir autrement les métiers proposés par les Geiq.

Parmi les Geiq, plusieurs d’entre eux ont déjà tenté l’expérience avec succès, comme en Seine-Saint-Denis avec l'événement “Escalade VS ascension vers l'emploi” où le Geiq Île-de-France a invité les partenaires emploi et les candidats à découvrir les similitudes entre l’escalade et les métiers du BTP, en présence d'Alexandre Chabot, triple champion du monde d'escalade. Autre exemple dans les Pays de la Loire où, après une expérience pilote réussie en Mayenne, les Geiq ont collectivement lancé “Les Jeux sportifs”, une initiative de recrutement par le sport. Dans le même élan, à l’Orange Vélodrome de Marseille, le comité régional des Geiq Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé “Geiq me up !”, une journée mêlant sport et recrutement, notamment en partenariat avec l’APELS, spécialiste de l’éducation et de l’insertion par le sport.

 

Contact presse : Victory Vanneau – presse@lesgeiq.fr / 06 58 42 80 29

La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un article à ce sujet.

Vous pouvez également contacter directement un Geiq proche de votre média : www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq