Le dispositif de Transfert de Savoir-Faire
Afin de mieux professionnaliser les nouveaux et les futurs directeurs de Geiq (Bénéficiaire), la Fédération Française des Geiq propose d’indemniser le temps qu’un directeur expérimenté (Personne Ressource) passerait à leur transmettre des pratiques éprouvées.
Qui peut être Bénéficiaire ?
- Tout nouveau directeur de Geiq
- Tout directeur de Geiq ayant une problématique précisément identifiée à laquelle seul un directeur expérimenté puisse répondre.
- Toute personne mandatée par une structure porteuse d’un projet de création de GEIQ pour réaliser une étude de faisabilité, à l’exception des consultants.
Qui peut être Personne Ressource ?
Tout directeur de Geiq ayant une expérience sur ses fonctions d’au moins 3 ans (sauf spécificité sectorielle) et ayant été habilité par la Fédération Française des Geiq.
Process de demande
- Le Bénéficiaire fait part de sa demande à la FFGeiq (mail ou entretien téléphonique)
- Le choix de la Personne Ressource se fait avec la FFGeiq
- La FFGeiq contacte la Personne Ressource et met le Bénéficiaire en lien avec elle
- Bénéficiaire et Personne Ressource s’accordent sur le contenu du TSF ainsi que sur les dates et lieux
- Le Bénéficiaire remplit le formulaire de demande et l’adresse à la FFGeiq
- La FFGeiq valide la demande après accord de la Personne Ressource
Objet
- Le TSF doit permettre au Bénéficiaire de monter en compétence sur un ou plusieurs aspects spécifiques et ciblés du « métier Geiq »
- Il ne se substitue pas à l’accompagnement prodigué par la FFGeiq ; il vient en complément de l’offre de service de celle-ci.
- Les documents transmis par la Personne Ressource au Bénéficiaire dans le cadre du TSF n’engagent pas la FFGeiq ; ils peuvent lui être soumis pour avis.
Modalités
- Durée : 1 à 3 jours, pouvant être répartis sur un maximum de 3 mois, avec un ordre du jour établi par demi-journée
- Indemnisation de la FFGeiq : 750 € forfaitaires par jour pour le Geiq de la Personne Ressource. Les frais annexes ne sont pas pris en charge.
La FFGeiq se réserve le droit de refuser l’accès au dispositif :
- si le budget annuel alloué au TSF est épuisé
- si l’ordre du jour ne correspond pas à l’objet du TSF
Restitution et prise en charge
- Pendant le TSF : Chaque journée doit faire l’objet d’un émargement des deux parties (cf. modèle)
- A l’issue du TSF, et maximum 1 mois après le dernier jour :
- Le Bénéficiaire rédige un compte-rendu signé (forme libre - trame type disponible, faisant notamment état de la liste des documents transmis par la Personne Ressource), qu’il adresse à la FFGeiq
- La Personne Ressource adresse un compte-rendu (forme libre, faisant notamment état de la liste des documents transmis), qu’elle adresse à la FFGeiq
- Après validation des éléments envoyés à la FFGEIQ, le service gestion de la FFGEIQ vous adresse une demande d’indemnisation à retourner signée pour enclencher l’indemnisation